Merkel

En cliquant ici, vous entendrez un extrait du CD (réf. Pamina SPM 1660 362 CD) consacré aux sonates pour orgue de Merkel par Damien Simon sur l'orgue Silbermann-Stiehr de Bischwiller

 

Gustav Adolf Merkel (1827-1885) fut organiste, pédagogue et compositeur. 

Il se forma avec notamment Friedrich Wieck, Robert Schumann et Carl Gottlieb Reissiger.

Il fut initié en 1857 à la Loge de Dresde Zum goldenen Apfel (A la Pomme d'Or) où il exerça à partir de 1861 les fonctions de directeur de la musique.

Nous n'avons cependant pas trouvé d'indication qu'il ait composé des oeuvres maçonniques.

 

Voici ce qu'en disait le supplément de Fétis en 1880 :

MERKEL (Gustave-Adolphe), organiste et compositeur allemand distingué, est né à Oberoderwitz (Saxe) en 1827. Doué de dispositions remarquables pour la musique, il alla faire ses études à Dresde, où il devint l'élève de Julius Otto pour la composition, et, pour l'orgue, de Jean Goltlob Schneider, organiste de la cour. Il acquit, sous la direction de ces deux hommes distingués, un talent véritable, se livra ensuite à l'enseignement et à la pratique de son art, et se fit remarquer par son habileté comme organiste et sa fécondité comme compositeur. Devenu organiste de l'église de la cour, il occupe aussi aujourd'hui les fonctions de professeur au Conservatoire de cette ville. 

Les compositions de M. Gustave Merkel s'élèvent au chiffre de plus de cent oeuvres publiées. Dans le nombre, on distingue des sonates, fantaisies et fugues, préludes, chorals pour orgue, des sonates et pièces de concert pour piano, des motets et divers morceaux de musique religieuse, enfin un assez grand nombre de lieder aves accompagnement de piano et de violoncelle, etc. 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :