Reinitz

En cliquant ici, vous entendrez le premier couplet de son Lumpenlied, sur un texte (en allemand) d'Erich Mühsam

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa mélodie Őrizem a szemed (j'ai la garde de tes yeux), sur un poème d'Ady

Né et mort à Budapest, Béla Reinitz (1878-1943) fut compositeur, critique musical et chansonnier.

Après la guerre 14-18, un mouvement révolutionnaire inspiré par la révolution soviétique fit de lui son commissaire politique à la musique (voir à ce sujet cet article, particulièrement sa p. 133, et la plaque commémorative ci-dessous), avant d'être écrasé en 1919 par l'amiral Horthy (qui deviendrait régent en 1920). Reinitz dut alors s'exiler pendant une dizaine d'années.

Il est l'auteur d'oeuvres très variées, allant de la "grande musique" au répertoire de cabaret et à la chanson antimilitariste et anarchiste.

Il était membre de la Loge Martinovics, fondée en 1908 en mémoire du philosophe jacobin Ignác Martinovics (1755–1795) et dont furent membres de nombreux intellectuels hongrois dont le célèbre poète Ady (1877-1919 ; Reinitz mit en musique certains de ses poèmes). 

Cette Loge fut ressuscitée à Paris en 1956 sous les auspices de la Grande Loge de France et réimplantée à Budapest en 1989 ; elle fait partie aujourd'hui du Grand Orient de Hongrie.

Ci-contre : diplôme de Maître (trilingue hongrois - latin - allemand) décerné à Béla Reinitz par la Loge Martinovics le 20 décembre 1912.

ci-dessous : Plaque commémorative posée en 1969 par le Conseil de la Capitale BUDAPEST :

Cette maison a été occupée par le Conseil de la Direction Musicale Républicaine Hongroise où Béla REINITZ, 1878–1943, compositeur et critique musical, a organisé pour la première fois le concours Endre ADY. Les membres de la Direction furent : Béla BARTOK, Erno DOHNANYI et Zoltan KODALY.

La source principale des images de cette page est chez Wikimedia

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :