Babbi

Cristoforo BABBI (1745-1814, portrait ci-contre), violoniste et compositeur, travailla d'abord au Théâtre communal de Bologne, où il se tailla une si bonne réputation qu'en 1781 un contrat avantageux lui fut proposé à Dresde auprès de la Cour de Saxe.

Fétis en dit (avec des imprécisions de date) dans son Tome 1 :

BABBI (Christophe), maître des concerts de l'Électeur de Saxe, naquit à Césène en 1748. Il étudia le violon sous Paul Alberghi, élève de Tartini ; ce fut en 1790 qu'il entra au service de l'Électeur. Il a composé des concertos pour le violon, des symphonies pour l'église et la chambre, des quatuors, des duos pour la flûte, et une cantate pour le clavecin, publiée à Dresde en 1789.

Il figure en 1805 comme Apprenti (grade 1) au Tableau de la Loge de Dresde Zu den drei Schwertern (notre source pour cette information est une page - cfr. image 2.11, dont détail ci-dessous - du riche dossier consacré par la photothèque de Dresde à l'histoire de la maçonnerie dans cette ville, à l'occasion de l'exposition Brüder reicht die Hand zum Bunde qu'elle avait organisée en 2005).

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :