Boruwlaski

Joseph Boruwlaski (1739-1837) fut au XVIIIe un nain particulièrement célèbre, qui en 1788 écrivit lui-même sa biographie. Après avoir eu du succès dans diverses cours européennes, il devint son propre impresario et s'installa en Angleterre, où il donna des concerts.

Très doué pour la musique, il jouait du violon (il fut à Paris l'élève de Gaviniès) et de la guitare, mais, comme on peut le voir à cette page, il fut également compositeur.

Selon l'ouvrage 10,000 Famous Freemasons de Denslow, il fut initié à Varsovie, et élevé au 3e grade à la Feather’s Lodge de Chester (Angleterre) le 15 novembre 1783. L'article Harmony and brotherly love: musicians and Freemasonry in 18th-century Durham City de Simon Fleming nous apprend en outre qu'il fut membre de la Loge de Durham, ville où il s'était retiré en 1791.

Adulte, il ne dépassa pas la taille de 99 cm. Mais sa disparité a encore été accentuée sur de nombreuses illustrations le représentant. C'est aussi le cas à la gravure le montrant devant la cathédrale de Durham, qu'on peut voir ici.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :