Charles Wakefield CADMAN

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa Legend of the Canyon, op. 68, interprétée par Paul Poznak au piano et Peter Zazofsky au violon (CD Naxos 8.559067)

 

Arrière-petit-fils d'un des premiers facteurs d'orgues américains, Charles Wakefield CADMAN (1881-1946) commença le piano à treize ans et s'intéressa rapidement à la composition. Abandonnant bientôt ses études générales, il se fit garçon de courses dans les aciéries et finança ainsi une formation musicale restée assez rudimentaire.

Il est surtout célèbre pour avoir exploré la musique amérindienne, qui devint une de ses sources d'inspiration.

En 1909, il commença à la noter et à l'enregistrer, et à donner des conférences musicales à son sujet avec la mezzo-soprano indienne Tsianina Redfeather.

Son œuvre comprend cinq opéras (dont SHANEWIS en 1918, THE GARDEN OF MYSTERY en 1925 et THE WITCH OF SALEM en 1926), des suites orchestrales, de la musique de chambre, des cantates, des pièces pour piano et pour violon, et plus de 250 mélodies, ainsi que de la musique de film.

Mélodie originale Navajo dans THE INDIANS' BOOK.

Il fut membre de la Loge de Los Angeles Albert Pike n° 484.

En 1936, il démissionna du Comité musical américain des Jeux Olympiques de Berlin, en qualifiant le régime nazi de répugnant.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :