Chassaignac

En cliquant ici, vous entendrez son chant patriotique (confédéré !) Confederate Land, emprunté à cette page

Eugène Chassaignac (1820-1878) fut compositeur et critique musical. 

Né à Nantes, il étudia à Paris avec Jacques-Fromental (et non Ludovic, comme l'indiquent erronément beaucoup de biographies) Halévy avant d'émigrer dans une Louisiane à ce moment encore très francophone. Ses mélodies eurent beaucoup de succès (la partition de l'une d'entre elles, Brise du Sud, est visible ici).

Sur le site (aujourd'hui disparu) du Suprême Conseil de Louisiane on pouvait lire qu'il en fut Grand Commandeur à partir de janvier 1867.

Il faut cependant savoir que ledit Suprême Conseil est considéré comme irrégulier par la majorité des maçons américains. Il avait en son temps créé (ce qui est de toute manière anormal dans le REAA d'origine) des Loges bleues du REAA, et Chassaignac, après l'avoir réveillé de son sommeil, avait affirmé sa volonté de ne pas y faire de discrimination de couleur. Cela lui valut à la fois une reconnaissance de son Suprême Conseil par le Grand Orient de France et une mise à l'index générale aux Etats-Unis (dont témoigne par exemple encore ce texte de 1922 : voir le paragraphe Story of Polar Star Lodge).

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :