Corbeau

 

Nous n'avons sur Félix Corbeau que des informations très fragmentaires, et publions cette page aussi dans l'espoir qu'un lecteur particulièrement informé pourra nous en donner d'autres.

D'une part, nous savons, par l'article de Louis TREBUCHET Naissance et Renaissance de la Franc-maçonnerie Écossaise dans le Var, qu'il était chef de musique et que, issu de la Loge de La Seyne (fondée en 1907 à la Grande Loge de France) les Frères Écossais, il a été le premier Vénérable de son essaimage à Toulon en 1910, L’Action Écossaise, dont furent membres André Marty et Louis Joseph Cheilan.

D'autre part, l'article de Dominique AMANN intitulé Maurin des Maures en chansons nous apprend que, chef d’orchestre du Casino, il a composé en 1912 la marche officielle, intitulée Angèle, du carnaval de Toulon, dont le thème était cette année-là celui du roman de Jean Aicard Maurin des Maures et le clou (ci-contre) un char monumental portant un Maurin des Maures chevauchant l’âne de Gonfaron aux ailes largement déployées.

Nous savons aussi qu'il est l'auteur d'une Cocotte-marche.

Nous n'avons cependant rien trouvé d'autre le concernant. 

Ce qui précède suffit cependant à établir qu'il était à la fois un maçon très actif et un compositeur, ce qui lui mérite sans aucun doute une place sur ce site.

La présente page a été mise en ligne le 8 avril 2010 ; sauf erreur, elle constitue la première mention du nom de Félix Corbeau dans une liste de compositeurs maçons.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :