Deransart

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa chanson Les Cris de la rue, sur le CD L'écrit du cri, dans l'interprétation de l'ensemble Clément Janequin sous la direction de Dominique Visse (CD Harmonia Mundi HMC902028)

 

Edouard Deransart (décédé en 1905 - nous ignorons sa date de naissance) fut surtout connu comme compositeur de musique légère : les chansons Les Cris de la rue (une petite perle selon la revue Classica), Boulotte et gendarme, la Bagatelle et l'Amour (paru le 6 avril 1894 dans la revue le Mirliton, dirigée par Aristide Bruant, voir ci-contre) et Qui qu'a vu Coco sur le trocadéro ? (qui a valu son surnom à Coco Chanel), des opérettes et fantaisies telles que Naïades & Tritons (opérette aquatique, 1878), Le dindon de la farce (1877), La défaite d'Annibal (1876), Une intrigue aux Porcherons (1889).

Il fut également chef d'orchestre au bal Valentino et au cabaret des Ambassadeurs.

Selon Christine Naslin-Gaudin dans son article Répertoire pour l'Encyclopédie de la Franc-maçonnerie par divers auteurs sous la direction d'Eric Saunier (Pochothèque, 2000), il est l'auteur de deux marches maçonniques pour orgue, l'Entrée et la Sortie. Il ne s'agit en fait là que de deux des 8 pièces qu'il composa pour des rituels de Blatin :

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :