Pierre-Max DUBOIS

En cliquant ici, vous entendrez le début du 3e mouvement (Aubade) de son Trio d'anches (créé en 1958), interprété par Gilles Vanssons, hautbois, Stéphane Philippe, clarinette, et Christian Bouhey, basson (CD Musique française pour trio d'anches, REM 311251)

En cliquant ici, vous entendrez le début de la première plage du disque Anthologie de Musique Rituelle maçonnique contemporaine, intitulée Entrée des dignitaires

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa 2e plage, Cycle I

 

image empruntée à la page Dubois du site Classical Composers Database

Pierre-Max DUBOIS (1930-1995), né dans le Tarn, fait ses études musicales au Conservatoire de Tours, où il obtient un prix de piano à l'âge de 15 ans, et montre également une grande précocité en tant que compositeur, puisque c'est à 19 ans qu'il reçoit, de la Radio, sa première commande. 

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a suivi les cours de composition de Darius Milhaud qu'il décrira comme son maître adoré. Se tenant résolument à l'écart des courants de la musique concrète, dodécaphonique et sérielle, il opte pour une musique tonale et mélodique, estimant que la musique est une chose distrayante et naturelle et proclamant j'adore l'humour et je n'ai pas la prétention de faire tourner le monde à l'envers. Deux ans avant sa mort, il déclarait encore je suis heureux avec ma musique et je ne regrette rien.

image illustrant l'émouvant hommage de Maguy Lovano à Dubois, sur le site de l'éditeur Gérard Billaudot

Premier Grand Prix de Rome en 1953, Grand Prix musical de la ville de Paris en 1964, Grand Prix de la musique symphonique légère à l'ORTF, responsable, de 1967 à 1995, de la classe d'analyse et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tout en poursuivant ses activités de pianiste et de chef d'orchestre, il est l'auteur de plus de 150 compositions dans des genres variés, allant de la musique orchestrale et instrumentale (pour une très grande variété d'instruments), à la musique pour la scène (ballets, ballet-bouffe, opéra) en passant par la musique vocale.

Selon Alec Mellor, il s'est illustré par des partitions de grande allure, composées à la demande du DH. Se voulant voyageur entre les différentes obédiences, il appartenait en 1974 à plusieurs, selon Roger Cotte, qui cite parmi ses partitions maçonniques le Concert des Eléments et une musique pour l'initiation. 

En 1966, la firme RCA-Victor a édité un disque noir intitulé Anthologie de Musique Rituelle maçonnique contemporaine, comportant 5 oeuvres de Pierre-Max Dubois (qui dirige lui-même l'orchestre) :
  • Entrée des dignitaires
  • Cycle I (qui suit la séquence de l'Initiation au 1er grade)
  • Cycle II (2e grade)
  • Cycle III (3e grade)
  • Sortie des dignitaires

Un visiteur de ce site a eu l'extrême obligeance de nous prêter son exemplaire de ce disque, qui est devenu pratiquement introuvable.  Un tout grand merci à lui !

D'après la pochette de ce disque, la devise de Pierre-Max Dubois était : On exprime tout en art, du moment que le coeur vibre et que l'esprit surveille.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :