George V de Hanovre

Cliquez ici pour entendre le début du 4e mouvement de sa symphonie de chasse pour piano, interprétée par Ingo Dannhorn

Cliquez ici pour pouvoir l'entendre en entier et en plus haute fidélité via le site de ce pianiste ou sa page qui présente plusieurs de ses interprétations

Cousin de la reine Victoria, George de Hanovre (1819-1878) devint le roi George V à la mort de son père en 1851 et le resta (avec une réputation d'autocrate réactionnaire) jusqu'à sa déposition en 1866, consécutive à l'annexion par la Prusse de son royaume de Hanovre qui entraîna son exil en Autriche.

Il était devenu aveugle à l'âge de 14 ans (ce qui explique le caractère hésitant de son écriture, voir sa signature en bas de page).

C'était aussi un musicien averti, pianiste et compositeur de quelque 200 oeuvres, dans tous les genres dont une symphonie.

On peut lire sur le web ses Ideen und Betrachtungen über die Eigenschaften der Musik (réflexions sur la musique et le chant).

Selon la page historique du site de la Loge Selene zu den drey Thürmen de Lüneburg, c'est en un seul jour (le 14 janvier 1857) qu'il reçut (dans cette Loge) les 3 grades et succéda à son père qui avait été le Grand Maître de la Grande Loge de Hanovre

On voit ci-dessous la médaille commémorative de cet événement et un détail (dont le texte peut se traduire en souvenir de l'entrée en franc-maçonnerie de Sa Majesté le Roi George V).

Les autres inscriptions se lisent :

siehe, der pallast ist zur bauhütte worden u[nd] die bauhütte zum pallast (Voyez, le palais est devenu une loge et la loge un palais)

georg v v[on] g[ottes] g[unst] koenig v[on] hannover  (George V par la grâce de Dieu Roi de Hanovre)

Dans le Tome II (p. 350) de sa monumentale tétralogie, l'Europe sous l'acacia (Dervy, 2012), Yves Hivert-Messeca mentionne plutôt la Loge hanovrienne Zum Schwarzen Bär et signale qu'il fut un maçon assidu et attentif, mais en exigeant que l'obédience affirme son caractère exclusivement chrétien.


 


 

Une Loge anglaise (qui existe encore), Royal Hanover Lodge n° 1777, a été créée à sa mort en 1878 pour perpétuer sa mémoire. Elle a été autorisée (ci-contre, avec la devise latine Suscipere et finire, entreprendre et réaliser) à se parer des armes du souverain.

C'est au pianiste Ingo Dannhorn que nous devons la redécouverte de certaines de ses oeuvres, jusqu'ici totalement oubliées, et qu'il interprète régulièrement au disque (ci-contre) et en concert.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :