Grenser

Fils d'un facteur d'instruments de Dresde, le flûtiste Carl Augustin Grenser (1794-1864) fut un enfant prodige.

En 1814 (année de la mort de son père), il partit pour Leipzig, où il fut jusqu'en 1855 premier flûtiste de l'orchestre du Gewandhaus.

A partir de 1843 il enseigna au Conservatoire.

On ne connaît de sa composition que 3 duos pour flûte.

Il est aussi l'auteur d'une histoire de la musique à Leipzig, qui est restée en manuscrit jusqu'en 2005.

Il fut initié dès 1815 à la Loge Apollo de Leipzig, comme en témoigne le site de cette Loge qui mentionne son matricule (176).

 

à gauche : la caricature par Reimers est fidèle au portrait de droite

Voici ce qu'en dit Fétis dans son T. 4 : 

Graenser (Charles-Auguste), né à Dresde, le 14 décembre 1794, apprit, sous la direction de son père, les premiers principes de la musique. Dès l'âge de sept ans, il reçut de Knoll, musicien de la chambre du duc de Courlande, des leçons de flûte ; deux ans après, il essaya de se faire entendre en public et reçut des applaudissements accordés à sa jeunesse. Encouragé par ce premier début, il continua ses études avec ardeur. Dans les années 1806 à 1808, il donna des concerts à Tœplitz pendant la saison des bains ; de 1810 à 1813, il fit partie du corps de musique de Krebs, à Dresde, bonne école préparatoire pour toutes les branches de la musique, et il reçut des leçons de Stendel, alors hautboïste des chasseurs du prince électeur, et plus tard première flûte de la chapelle du roi de Saxe. En 1814, Graenser accepta la place de première flûte du concert et du théâtre de Leipsick. Depuis lors, il s'est fait entendre chaque année en public, et a toujours été bien accueilli. On a gravé de la composition de cet artiste : Trois grands duos pour deux flûtes, op. 1, Leipsick, Probst. Comme écrivain, M. Graenser a publié, dans la Gazette musicale de Leipsick (année 1824, n° 24), une réponse à un article de M. le docteur Pottgiesser : Sur les défauts de la flûte. En 1828, il a aussi donné dans les n°s 7, 8, 9 et 10 de la même gazette un morceau intitulé : Passages intéressants pour les flûtistes, tirés du livre : A Word or two on the flûte by W. N. James (Edimburg and London, 1826), accompagnés d'annotations par Charles Graenser. Enfin, l'article Flûte, inséré dans le Hauslexikon, publié chez Breitkopf et Haertel, est de M. Graenser.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :