Eric Kaija Guerrier

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa pièce La quête initiatique de Jean-Sébastien Bach, qui est la plage 5 de son CD virtuel Les contemplations : une évocation théurgique du Grand-Œuvre alchimique

Né en 1971, Eric Kaija Guerrier est à la fois écrivain, enseignant (de philosophie), auteur, compositeur, acteur, chanteur, arrangeur et instrumentiste. Il est en outre :

  • cofondateur du groupe de rock Weepers Circus 

  • titulaire d'un DEA en philosophie obtenu en 1998 à l'université de Strasbourg.

Il a publié en septembre 2010, aux éditions Yves Meillier, un livre-disque intitulé La traversée de l'intervalle - Aperçus fragmentaires de l’influence de la mystique rhénanique sur la franc-maçonnerie christique.

ci-contre : Eric Kaija Guerrier présentant La traversée de l'intervalle à la télévision (la séquence peut être vue sur le riche Blog maçonnique de FeuDuSoleil)

Il a dépuis lors réalisé d'autres opus non moins ésotériques (qui, contrairement au précédent, ne sont pas disponibles sous forme de CD physique, mais seulement sur les plateformes de téléchargement, telles itunes et deezer) : 

Argentoratum : eine Huldigung zu Ehren der unter dem Deutschen Kaiserreich erbauten Stadtviertel Straßburgs (1871-1918) Les contemplations : une évocation théurgique du Grand-Œuvre alchimique
Protocole de la réintégration : la règle des huit grades maçonniques du Rite écossais rectifié  Alsatia Mythica sur le thème de légendes anciennes alsaciennes

Le troisième (dont le titre fait sans doute référence à la Doctrine de la réintégration, illustrée notamment par le Traité de la réintégration des êtres de Martinès de Pasqually si cher à Willermoz) comprend 16 plages : pour chacun des 8 grades du RER, la lecture d'un récitatif précède une séquence instrumentale. Les récitatifs sont en fait des textes rituels du RER : on notera par exemple la similitude entre le récitatif de l'apprenti, plage 1, et la prière du RER qu'on trouve au début d'une page de la Loge L. Dermott, ou encore, au 4e grade, l'identité entre le récitatif du maître écossais et le Premier discours du Députe-Maitre au candidat pour lui expliquer le premier tableau du quatrième grade qu'on trouve à la p. 38 d'un Rituel de Maître Ecossais de Saint André.

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