Michel LYSIGHT

En cliquant ici, vous entendrez (version comprimée) le début de son Thrène pour voix et piano (ndlr : dans l'Antiquité grecque, un thrène est une lamentation funèbre), interprété par la soprano Amaryllis Grégoire accompagnée par Leonardo Anglani (CD Labyrinthes Cyprès CYP4602)

 

Le compositeur, chef d’orchestre et pédagogue belgo-canadien Michel LYSIGHT (1958-), tout en travaillant la musique à l'académie de Schaerbeek, étudie pendant deux années l'histoire de l'art à l'Université Libre de Bruxelles, puis suit les cours des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles (où il obtient des premiers prix dans de nombreuses branches ainsi que les diplômes supérieurs de solfège, musique de chambre et direction d'orchestre) et de Mons (où il obtiendra en 1989 un premier prix de composition). Sa carrière de compositeur, commencée en 1982, lui vaut de nombreux prix en France et en Belgique. Il est considéré comme une des figures de proue du courant postmoderne de la Nouvelle Musique Consonante. Bon nombre de ses oeuvres ont été enregistrées.

Il dirige l'ensemble de musique contemporaine Nouvelles Consonances.

Auteur de plusieurs ouvrages didactiques, il est également pédagogue et enseigne notamment au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Parmi ses dernières oeuvres, Le principe d'incertitude (pour ensemble de cuivres et percussions) et Le théorème d'incomplétude (pour ensemble de cuivres), ont été créées au Conservatoire Darius Milhaud de Paris le mardi 31 mars 2009.

Initié en 1996 dans la Loge bruxelloise Les Chemins de la Liberté (n° 1498 du Droit Humain), il l'a présidée et y a aussi tenu à plusieurs reprises les Colonnes d'Harmonie.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :