Mokranjac
En cliquant ici, vous entendrez le début du plus réputé de ses Rukoveti, le n° 10 (enregistrement repiqué sur une interprétation, disponible sur youtube, par une chorale de Novi Sad dirigée par Jasmina Neskovic)
Stevan Stojanović Mokranjac (1856 - 1914) est un compositeur et pédagogue serbe, d'une si grande réputation dans son pays que son portrait a même illustré des billets de banque de l'ancienne Yougoslavie. |
|
Après avoir étudié à Munich, Rome et Leipzig, il se fixe en 1887 à Belgrade où il enseigne, dirige, et fonde en 1899 une école de musique qui porte encore son nom.
Il a composé essentiellement des oeuvres chorales, religieuses ou profanes (15 Rukoveti), en s'inspirant des musiques traditionnelles, dont il s'est appliqué à relever les partitions.
Sa ville natale, Negotin, organise chaque année un festival de musique en son honneur et lui a consacré un musée.
Comme l'indique l'article de Biljana Milanović, Stevan Stojanović Mokranjac et les aspects de l’ethnicité et du nationalisme, paru dans Études balkaniques, 13/2006, il fut initié et élevé au 3e grade en une seule journée d'octobre 1890 en vue de devenir membre de la loge Frère de sang, créée officiellement en février 1891 dans le cadre de la Grande Loge de Hongrie et qui joua un rôle politique important.
Le site de la Grande Loge Régulière de Serbie lui consacre une page dans son chapitre maçons serbes célèbres.