Morgenroth
Franz Anton Morgenroth (1780-1847) s'intéresse et se forme à la musique pendant sa jeunesse (son père violoniste lui enseigne cet instrument), mais se destine à l'administration, dans laquelle il trouve un emploi à Varsovie - ce qui lui laisse assez de loisirs pour continuer sa formation musicale. Mais en 1806 la guerre le prive de cette ressource, et il fait alors de la musique son métier. Il est engagé dans la chapelle royale à Dresde, où il obtient en 1836 un emploi comme chef d'orchestre.
Il a édité quelques compositions.
Il est signalé comme membre (initié en 1809) de la Loge de Dresde Zum Goldenen Apfel.
On trouve la mention suivante dans un catalogue de ses oeuvres figurant à l'ouvrage Biographisch-bibliographisches Quellen-Lexikon der Musiker und Musikgelehrten der christlichen Zeitrechnung bis zur Mitte des neunzehnten Jahrhunderts :
5 Maurer-Lieder f. 1 Singst, mit Pfte. Autogr. [Dresd.]
et on peut voir ci-dessous la première feuille (malheureusement peu lisible) de ce manuscrit (daté de 1826), sur une image empruntée à une page du riche document consacré par la photothèque de Dresde à l'histoire de la maçonnerie dans cette ville. Le n° I s'intitule Der Meister im Osten.