Negri
Plusieurs ouvrages anglophones, comme celui-ci, mentionnent NEGRI, BENED. commeComposer of the song, the Aged Brothers, the words written by Brother J. J. Smith, and sung at Freemasons Hall, London, June 24, 1846, in aid of the Aged Freemasons Home.
(compositeur de la chanson les Frères Agés sur des paroles du Frère J. J. Smith, chantée au Freemasons Hall de Londres le 24 juin 1846 au profit de l'hospice pour francs-maçons âgés).
Il ne peut à notre avis s'agir que de Benedetto Negri (1784-1854), compositeur et professeur de piano et solfège au conservatoire de Milan de 1808 à 1823, né à Turin en janvier 1784, dont Fétis écrit dans son Tome 6 :
NEGRI (Benoît), professeur de piano au Conservatoire de Milan, est né à Turin le 23 janvier 1784. Après avoir fait ses études en cette ville, sous la direction de l'abbé Ottani, puis à Milan, sous Boniface Asioli, il obtint en 1810 sa place de professeur au Conservatoire de cette ville. En 1823, il a été nommé maître de chapelle de la cathédrale. Ce musicien s'est fait connaître par un traité élémentaire de l'art de jouer du piano, intitulé : Supplemento ai metodi di piano-forte, composta e dedicato aile sue allievi ; Milan, Ferd. Artaria, 1822, in-fol. de 21 pages. Dans un voyage qu'il a fait à Paris, il a fait imprimer un opuscule, intitulé : Instruction aux amateurs du chant italien ; Paris, Pacini, in-8' de 34 pages 1834 ... Negri est mort à Milan, le 24 mars 1854, à l'âge de soixante dix ans.
Non seulement Fétis fait curieusement l'impasse sur les dernières décennies de la vie du compositeur, mais encore, comme c'est trop souvent la cas chez lui, il se plante complètement sur le lieu (mais non sur la date, qui est exacte) de son décès : sa pierre tombale, que nous avons découverte grâce au site Gravestone Photographic Resource, nous montre en effet qu'il est mort, non à Milan, mais à Londres, ce qui nous semble confirmer qu'il est bien le Negri mentionné par la littérature maçonnique anglaise, et qu'après être passé en 1834 par Paris (où a été publiée la même année une mélodie de sa composition, Elle n'est plus), il est allé s'installer à Londres.
Une publicité en fin d'un ouvrage de 1843 nous apprend qu'il y est aussi un des artisans d'un autre masonic song :
Charity, written by Bro. J. Lee Stevens, set to Music by Bro. B. Negri.
Merci à qui pourrait nous mettre sur la piste de ces partitions.
Cet Aged Freemasons' Asylum fut inauguré à Croydon (près de Londres) en 1850