Pickman

Cliquez ici pour entendre le fichier midi de l'air mentionné, séquencé par Christophe D.

Nous connaissons l'existence de Théo Pickman en tant que compositeur maçon grâce au fait qu'il a signé en 1936 la partition d'un chant composé en 1936 pour la cérémonie d'Initiation de sa Loge hutoise Les Amis de la Parfaite Intelligence, dont il était devenu membre en 1920. 

Nous avons cherché à en savoir plus sur lui, mais l'unique source que nous ayons trouvée et qui en fasse mention est le quotidien liégeois Le Télégraphe pendant la guerre 1914-18. Dans son n° du mercredi 28 février 1917, ce journal le présente dans les termes suivants pour annoncer un concert programmé à son profit au Pavillon de Flore :

Au risque de froisser la modestie de M. Pickman, nous tenons à rappeler ses brillantes qualités artistiques. Bien qu'étant d'origine liégeoise, M. Pickman n'a jamais beaucoup séjourné dans notre ville. Il a dirigé pendant un grand nombre d'années les orchestres des théâtres et des concerts artistiques de l'étranger ; parmi les villes où il a eu l'occasion de cultiver son art citons au hasard le Kursaal de Dunkerque où il a fait neuf saisons d'été comme violon solo, il a pris le bâton de direction a Cherbourg, Besançon, Dijon (2 saisons), à Calais, Tour, Namur et bien d'autres encore. M. Pickman est un artiste d'élite doublé d'un excellent camarade ; ses musiciens sont autant d'amis pour lui ! Aucune fierté déplacée ne les éloigne de ce chef estimé de tous. Depuis deux ans il a pris la direction de l'orchestre du Pavillon de Flore ... L'on sait avec quelle maîtrise il dirige toutes les exécutions. 

Le 23-11-1917, le même journal annonce un concert au Kursaal de Liége, où seront dansés deux de ses ballets.

Merci d'avance à qui pourrait nous donner d'autres détails le concernant.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :