Joseph PONIATOWSKI
En cliquant ici, vous entendrez un extrait de sa Canzonetta Amore e speme, interprétée par Manuela Custer accompagnée au piano par David Harper (CD La Rimembranza Opera Rara ORR223)
|
Joseph Michal Xawery Franciszek Jan Poniatowski (1816-1873) est un fils naturel reconnu de Stanislaus Poniatowski (1757-1833). A Florence, il étudia le chant et, avec Ceccherini, la composition. A 22 ans, il composa son premier opéra, Giovanni di Procida, et participa à sa création en tant que ténor. Naturalisé toscan en 1847, il fut désigné en 1848 comme représentant de la Cour de Toscane à Paris. Napoléon III le naturalisa, le fit sénateur et lui accorda le privilège d'une grande entreprise commerciale, celle des Docks de St-Ouen, dont l'insuccès provoqua sa ruine et la saisie de ses biens. En 1871, il suivit l'empereur déchu en Angleterre, où, pour survivre, il donna des leçons de chant. En 1872, il put cependant voir produire à Covent Garden son dernier opéra, Gelmina. |
|
Il devait mourir subitement l'année suivante au moment où il s'apprêtait à partir en Amérique comme chef d'orchestre.
On lui doit de nombreux autres opéras (écrits en Italie et en France), une messe et des mélodies.
|
Son appartenance maçonnique est mentionnée au Dictionnaire maçonnique de Faucher, mais nous ne disposons pas actuellement d'autres précisions.