Ivan SEMENOFF

En cliquant ici, vous entendrez la dernière partie, la Lumière, de sa Marche de l'Apprenti

 

Ivan SEMENOFF (1917-1972) fut compositeur et chef d'orchestre. On lui doit notamment :

 

  • un double concerto pour violon et piano, qui fut enregistré en 1951, sous sa direction, par Christian Ferras et Pierre Barbizet (CD TESTAMENT SBT1307)

  • de nombreuses musiques de scène pour le théâtre

  • l'opéra-bouffe (1958) en 1 acte L'Ours d'après Tchekov

  • l'opéra Sire Halewyn (créé en 1974 à Nantes sous la direction de Jésus Etcheverry et dans une mise en scène de René Terrasson)

  • l'opéra (1969) Don Juan ou l'amour de la géométrie d'après Max Frisch

  • des musiques de ballet pour Janine Charrat (Le Massacre des Amazones, 1951 ; Les Liens, 1957)

  • des pièces instrumentales pour saxophone.

 

Par des témoignages, nous savons avec certitude qu'il fut maçon. Selon un visiteur de ce site, il aurait été membre des Loges parisiennes Les Apprentis et La Rose des Septante, mais nous n'avons pu vérifier cette information.

C'est en tout cas pour le Grand Orient de France qu'il composa sa Marche de l'Apprenti en 7 mouvements (Sur les Parvis - Entrée du profane - 1er voyage - 2e voyage - 3e voyage - La triple épreuve - La lumière), qui fut interprétée au cours des cérémonies du 200e anniversaire du Grand Orient de France en 1973 par un orchestre placé sous la direction de Jésus Etcheverry.

Un disque noir a été publié à cette occasion, qui, outre cette Marche, comprend une interprétation, par le Frère Huc-Santana, de l'Hymne du Grand Orient et d'un extrait de la Flûte Enchantée, ainsi qu'un discours de Fred Zeller, le Président du Conseil de l'Ordre de l'époque.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :