ten Cate

 

Le document ci-contre est le programme d'une fête musicale donnée le 2 avril 1911 à la suite d'une conférence d'un nommé Ed. De Rechter, ayant pour sujet la colonisation belge. Quoiqu'il ne porte aucune indication de provenance, il est manifeste qu'il s'agit d'une manifestation maçonnique blanche (i. e. ouverte à des profanes invités) puisque certains participants y sont désignés devant leur nom par un F suivi de la traditionnelle triponctuation.

L'un de ceux-ci est B. ten Cate, dont le document permet de voir qu'il était à la fois compositeur et organiste (interprétant ici Mailly en sus de lui-même) :

Nous avons pu trouver sur lui quelques détails complémentaires permettant de l'identifier, même s'il est aujourd'hui (les seules traces que nous en ayons trouvées sur le net sont des documents d'époque) complètement oublié ; peut-être le fait qu'il soit mort assez jeune a-t-il mis un terme trop rapide à une carrière prometteuse ?

Il s'agit de Bernard ten Cate (né à La Haye en 1881, mort à Utrecht en décembre 1914), hollandais ayant vécu en Belgique, qui fut, non seulement organiste et compositeur, mais aussi pianiste. Il était diplômé du Conservatoire d'Amsterdam pour l'orgue et le piano ainsi que du Conservatoire de Bruxelles, où il obtint en 1903 un premier prix d'orgue.

En 1905, il était organiste à l'English Church of the Resurrection de Bruxelles, après avoir été celui du temple de la communauté néerlandaise de cette ville. 

Les seules oeuvres de lui dont nous ayons trouvé mention sont un Chant d'aurore pour piano (édité chez Schott à Bruxelles) et la Cantilène - Pastorale qu'il a interprétée au concert susnommé.

Il a également revu et augmenté une méthode d'harmonium antérieurement publiée par de Vries : Praktische handleiding tot het bespelen van het harmonium naar de methode van Ernst Stapf door B. de Vries. Nieuwe, geheel herziene en vermeerderde uitgaaf door Bernard ten Cate.

On trouve sa trace 

  • dans le n° du 18 février 1906 de la revue bruxelloise Le Guide Musical - Revue Internationale de la Musique et des Théâtres, qui mentionne à sa p. 136 que

M. Ten Cate et Mlle Housset, pianistes, avaient organisé une intéressante séance de musique pour deux pianos à la salle Erard ... M. Bernard Ten Cate s'est fait un succès personnel en enlevant avec agilité et souplesse Les Jeux d'eaux de la ville d'Este de Liszt.

  • dans le journal amstellodamois HET NIEUWS VAN DEN DAG du 1er Mai 1905, qui publie p. 25, sous le titre WETENSCHAP EN KUNST (Science et art) un texte (ci-contre) de son correspondant parisien, rendant compte du récital d'orgue donné par lui dans la grande salle de Pleyel, où il interpréta des oeuvres de Bach, Mailly (qu'il semble aimer à jouer) et Widor, avant de terminer par sa propre Cantilène Pastorale.

 

Voilà en tout cas qui nous permet d'ajouter (ce 6 mars 2012) à la liste des compositeurs maçons un artiste qui à notre connaissance n'avait jamais été identifié comme tel.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :