Les CD de la Loge Chephren

Cliquez ici pour entendre un extrait (non vocal) du premier de ces disques : pause du 3e Voyage

Avant l'ère du disque, la seule musique qu'on pût entendre en Loge était la musique vivante des Colonnes d'Harmonie ...

Rares sont les Loges qui disposent encore d'une Colonne d'Harmonie live. La loge parisienne Chephren de la Grande Loge de France est de celles-là.

Mieux encore : renouant avec la tradition des siècles passés, où les interprètes étaient souvent compositeurs, elle a ses propres musiques rituéliques, oeuvres de membres de l'Atelier, et interprétées par eux au cours des cérémonies.

Le répertoire accessible des oeuvres maçonniques destinées à être interprétées en Loge dans le cadre du Rituel est fort réduit, et il se limite, pour la plupart d'entre nous, à quelques pièces de musiciens disparus. Il ne s'enrichit plus que lentement.

Cette forme particulière de l'Art Royal, consistant à exprimer le vécu maçonnique sous une forme particulièrement symbolique, la musique, survit cependant. Grâces en soient rendues à Chephren.

Ces CD sont commercialisés,  au profit du Tronc Hospitalier de CHEPHREN, par la compagnie Acamas

Ci-dessous, quelques extraits des textes rédigés par Chephren, successivement pour présenter le projet et chacun des deux disques :

LE PROJET

Afin de faciliter le travail des Frères et des Soeurs responsables des colonnes d'Harmonie et pour sortir des sentiers battus (on entend trop souvent les mêmes choix musicaux un peu partout et depuis toujours), les musiciens de la Loge CHEPHREN proposent 2 CD de musique entièrement originale, composée par eux-mêmes, destinée à ponctuer les cérémonies d'initiation au premier degré et d'élévation au deuxième. C'est une musique aux sonorités d'aujourd'hui tout en respectant une facture traditionnelle. Elle est là pour soutenir, pour apaiser, pour permettre la méditation, pas pour heurter.

Chacun d'eux est accompagné d'un petit livret qui permet de situer les moments musicaux dans le rituel. En l'occurrence, il s'agit du REAA mais il est aisé d'adapter à un autre rite. 

L'autre objectif poursuivi a été, dès le départ, de produire des revenus pour le Tronc Hospitalier qui en a bien besoin en ces temps difficiles et les premières ventes ont permis un apport substantiel. Beaucoup de Frères en difficulté ont ainsi pu être secourus. Une Loge comme CHEPHREN qui contient beaucoup d'artistes possède par définition beaucoup de chômeurs!...

En bref, c'est une véritable oeuvre de Compagnons que CHEPHREN a commencé à réaliser pour le bien de tous et le plaisir des oreilles. D'ores et déjà, d'autres numéros sont en chantier et nombreux sont les Frères et les Soeurs qui seront heureux de posséder toute la collection!

LE CD 1 (1994)

Musique Initiatique

Comme toutes les loges maçonniques, CHEPHREN s'efforce de conférer à la cérémonie d'initiation une solennité et une dimension spirituelle qui dépassent le seul écrit du rituel, si puissant soit-il. Pour cela, elle fait appel à la musique, tant il est vrai que cet art contient des vertus émotionnelles indélébiles. 

Mais ce qui distingue cet Atelier de bien d'autres, c'est que sa colonne d'Harmonie est constituée de musiciens, membres de grands orchestres ou indépendants, ce qui lui permet d'interpréter les oeuvres en direct sans faire appel à de la musique enregistrée. C'est pourquoi, à l'occasion de son vingtième anniversaire, CHEPHREN a souhaité faire profiter toutes les loges de cette chance en proposant pour la première fois une oeuvre spécialement composée pour la cérémonie d'initiation au premier degré. Ainsi, les responsables des colonnes d'Harmonie pourront utiliser ce CD et chacun pourra revivre ce grand moment grâce à l'écoute de la musique qui l'aura illustré.

LE CD 2 (1999)

Musique Compagnonnique

Les musiciens de la loge CHEPHREN avaient produit, à l'occasion du vingtième anniversaire de la naissance de leur Atelier, un premier album consacré à l'Initiation au premier degré du REAA.

Cinq ans après, ils proposent, dans une même démarche, d'accompagner par une musique toujours exclusivement originale la cérémonie d'élévation au deuxième degré du Rite.

Celle-ci, qui est parfois ressentie comme un peu austère, s'en trouvera, nous l'espérons, adoucie par cet accompagnement musical qui devrait favoriser le vécu émotionnel des Récipiendaires.

Outre 14 compositions purement instrumentales, le CD 1 comprend les pièces vocales suivantes :

Outre 13 compositions purement instrumentales, le CD 2 comprend les pièces vocales suivantes :

Retour au sommaire des chansons diverses du XXe siècle :

Retour au sommaire du Chansonnier :