Les Fra-Maçonnes, scène I, fin
La scène I de la parodie intitulée Les Fra-maçonnes est une des plus longues, c'est la raison pour laquelle nous l'avons tronçonnée en 3 pages. Celle-ci est la 3e.
Amoureux d'Hortense, dont il vient d'apprendre qu'elle s'apprête à venir perturber la réunion des maçons, le Vénérable voudrait bien empêcher le Surveillant de la punir (en la débarbouillant) de cette prétention, mais celui-ci est intraitable.
|
Cliquez ici pour accéder à la page du site Théaville qui donne la partition et un midi de l'air C'est Mademoiselle Manon [qui a bien su me plaire]. Par ses petits talents LE SURVEILLANT. Cliquez ici pour entendre l'air À la façon de Barbary. Eh bien, soyez-en amoureux ; LE VÉNÉRABLE. Cliquez ici pour entendre l'air De tous les Capucins du monde. Garde-toi de leur faire injure. LE SURVEILLANT. Je veux les rendre à la nature. LE VÉNÉRABLE. Combien de femmes en ces lieux Cliquez ici pour entendre l'air de La béquille du Père Barnaba. Mais pourquoi les bannir LE SURVEILLANT. Pensez vous qu'au plaisir LE VÉNÉRABLE. Ce sexe né pour plaire LE SURVEILLANT. Moi, je n'en ai que faire. LE VÉNÉRABLE. Moi, j'en ai grand besoin. L'air Printemps dans nos bocages est donné par la Clé du Caveau sous le n° 235. Une version un peu différente est donnée (sous le n° 1) à la fin de notre édition ; elle est reproduite ci-dessous Dans les beaux yeux d'Hortense LE SURVEILLANT. Cliquez ici pour accéder à la page du site Théaville qui donne la partition et un midi de l'air La beauté sauvage. Ce sexe n'aspire LE VÉNÉRABLE. Mais sous son Empire LE SURVEILLANT. Que dites-vous ? LE VÉNÉRABLE. Voir sur l'air L'amant frivole et volage. Le jeune enfant de Cythère Voir ici sur l'air Dans un bois solitaire et sombre et cliquer ici pour entendre la version de Mozart. Va[s] donner l'ordre nécessaire |