Invocation au Grand Architecte

 Cliquez ici pour entendre le fichier mp3 de cette partition, séquencé par Christophe D.

Cette partition d'une Invocation au Grand Architecte de l'Univers est de Marc Ate. [Auguste] Beaugrand, qui semble avoir vécu au milieu du XIXe siècle.

 

Elle n'est pas datée mais nous l'avons donc (arbitrairement) rangée dans le XIXe siècle, d'autant qu'il semble vraisemblable qu'elle soit antérieure à la décision, prise par le Grand Orient en 1877, de supprimer l'obligation d'invocation au Grand Architecte.

On sait par ailleurs que le graveur-imprimeur L. Parent, rue Rodier 49 à Paris, fut actif de la 2e moitié du XIXe au début du XXe siècle (il est aussi l'imprimeur de l'Hymne aux volontaires de Garibaldi du même compositeur en 1859).

D'autre part la couverture porte la mention Lith. Mannoury R. Lafayette 171, Paris. On sait qu'un lithographe de ce nom fut actif à Paris de 1862 à 1884, mais à une autre adresse.

 

L'auteur du texte est A. Degouy. Il pourrait s'agir, à notre avis, du Frère Adolphe Degouy (1798-1859), imprimeur-libraire-éditeur à Saumur, et auteur en 1822 d'un discours en vers sur la Bienfaisance et d'une Elégie sur la mort d'un Frère.

 

Christophe D., qui a séquencé le fichier mp3 que vous pouvez écouter, y voit, avec un accompagnement répétitif, une jolie mélodie, qui pourrait être d'inspiration berliozienne.

A mes Frères

Invocation

au Grand Architecte de l'Univers

Poésie de A. Degouy

Musique de Mc. Ate. Beaugrand
Organiste ordinaire du Grand Orient et du Suprême Conseil

Maestoso

Grand ouvrier Architecte des mondes
Toi qui connais tous les replis des coeurs.
Viens dissiper les ténèbres profondes
Et des humains confondre les erreurs
De ta lumière éclaire les profanes
Des vérités fais luire les flambeaux
De la science ouvre-nous les arcanes
Que ton esprit dirige nos travaux.


    

Retour au sommaire des chansons diverses du XIXe :

Retour au sommaire du Chansonnier :