Cantique du Frère Herbemont
Cliquez ici (midi) ou ici (MP3) pour entendre l'air Aussitôt que la lumière
Ce cantique du Frère Herbemont, membre de la Loge Saint-Claude de la Paix-Sincère (ce titre distinctif est allusivement rappelé à l'avant-dernier vers), peut être considéré comme une autre application, selon un principe cependant fort différent, de la tradition du Cantique des Santés.
Dans un imprimé d'époque (l'imprimeur est Gondar-Roblot, dont nous avons des témoignages d'activité à Paris par exemple en 1828 et (comme on le voit ici sous la réf. 1188) en 1825, il suit immédiatement un Discours à de nouveaux initiés prononcé par le Frère Langlois à la même Loge, à un moment où le Vénérable en était Paulmier (il l'était déjà en 1788 !), l'Orateur Legrand et les Surveillants Manoury et Rozière.
L'hommage à Bonaparte le date nécessairement du Consulat ou de l'Empire.
Sots enfans de l'Italie est l'incipit d'un des couplets de la chanson patriotique La liberté ou la mort, qui avait été interprétée lors de manifestations révolutionnaires, par exemple à Orléans pour les festivités du 14 juillet 1794, et qui se chantait cette fois-là sur l'air (dont nous n'avons pas trouvé d'autre référence) Quand un roi fait le ... mais dans une autre circonstance (en 1793) sur l'air Aussitôt que la lumière (dont la métrique correspond).
Sots enfans de l'Italie,
Qu'un prêtre tient dans ses mains,
L'ombre de Brutus vous crie
De redevenir Romains.
Allez, arrachant l'étole
De votre sacré tyran,
Rebâtir le Capitole
Des débris du Vatican.
CANTIQUE
Air : Sots enfans de l'Italie, etc.
Frères en maçonnerie
Que la poudre rouge parte,
Au grand Orient de France,
Portons au Grand Architecte Par le Frère Herbemont, |