Le CD de CR45

 

A partir du renouveau de la chanson maçonnique francophone dans les années 1970, un genre va se développer avec succès, celui de la chanson d’auteur dans le style de la bonne chanson française (celle, hélas aujourd’hui disparue, des Brassens, Brel et Barbara), dont elle participe de plus en plus souvent : elle se fait plus intimiste et en vient à décrire la maçonnerie non plus sur le plan de ses principes, pratiques et déclarations d’intention (comme c’était souvent le cas dans les siècles précédents), mais sur le mode du vécu, du ressenti personnel de l'auteur.

L’exemple le plus connu en est sans doute le célèbre Un, deux, trois ... de Paul Louka. Mais bien des chansons méconnues (et malheureusement, pour la plupart, introuvables dans les circuits commerciaux) mériteraient un égal succès.

Membre de la Loge bruxelloise Egalité Emile Lefèvre (n° 45 du DH et première Loge mixte belge, fondée en 1912) mais soucieuse de préserver un certain anonymat, la Soeur C. R. en est un magnifique exemple. Une association de fait dénommée un grain de folie a enregistré dans les années 1990 un CD de deux chansons maçonniques de sa composition (paroles et musique), et l'auteur nous a aimablement autorisé à les faire partager à tous les visiteurs de ce site :

Les MP3 que nous vous en proposons sont, pour des raisons pratiques, à un taux de compression élevé, qui permet cependant une écoute satisfaisante. Si vous préférez la qualité CD, nous pouvons fournir, à qui nous en ferait la demande (tout en justifiant de sa qualité maçonnique), des coordonnées permettant une prise de contact en vue de l'acquisition d'un des derniers exemplaires disponibles du CD d'origine.

 

Retour au sommaire des chansons du XXe siècle :

Retour au sommaire du Chansonnier :