La Véritable Architecture Maçonne
Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la partition
![]()
Ces pages sont les pp. 178 et 179 de La Lire Maçonne. Elles se chantent sur le même air (Dans ma cabane obscure ou Attendez-moi sous l'orme) que les précédentes.
On la retrouvera au XIXe dans le chansonnier de Holtrop (pp. 353-6, sous le titre l'Architecture maçonne) et en 1806 (sous le titre original) à la Muse maçonne (pp. 107-8).
Le seul autre chansonnier du XVIIIe où nous ayons jusqu'à présent retrouvé cette chanson est la Lyre maçonne ou recueil choisi des plus jolies chansons dédiées à M. le M... de G... (ndlr : Marquis de Gages) Grand-Maître des Loges jaunes dans les Pays-Bas, qui, à ses pp. 192-4, l'a tout simplement recopiée en 1768, mais - culte de la personnalité du sublime marquis oblige - en en changeant le titre, lequel devient : Le Véritable Architecte maçon ou le Frère de Gages. Les mêmes airs sont mentionnés.
|
|
LA
VéRITABLE ARCHITECTURE MAÇONNE.
Par le Frère de Vignoles. Sur l'Air précédent
De notre Architecture
Ces oeuvres de génie
Rendons à ces grands hommes |
![]() |
A la gloire éternelle Quand Salomon bâtit, S'il fut notre modèle, Ce ne fut qu'en esprit. Il construisit un Temple Qui charma tous les yeux ; Nous ornons cet exemple De traits plus radieux.
Mais leurs brillans ouvrages
Le cœur est notre planche
; |
La chanson figure aussi dans le n° 4 (avril 1855) des Esquisses de la vie maçonnique suisse (pp. 60-1), sous le titre La vraie architecture et avec la mention ancienne chanson maçonnique sur l'air Attendez-moi sous l'orme. Mais il y a un couplet de moins, un réarrangement de l'ordre des vers et quelques autres différences de forme. |
![]()