Les Amis du Commerce et la Persévérance Réunis (Anvers)

 

Les Amis du Commerce furent fondés à Anvers en 1804.

La Persévérance (fondée en 1818 sous le titre distinctif Les Amis sincères de Guillaume et de la Patrie, nom qui fut modifié en 1832 suite à l'indépendance de la Belgique) est une autre Loge anversoise, très militante, qui fut une des premières à initier des Juifs anversois. En 1846 - l'année d'un cantique reproduit sur ce site - son Vénérable Emile Grisar plaida pour un congrès maçonnique qui devrait rédiger un programme politique pour la maçonnerie belge.

Les deux Loges fusionnèrent en 1850 pour devenir Les Amis du Commerce et la Persévérance Réunis, qui fut dans la seconde moitié du siècle une Loge radicale et très engagée politiquement, s'opposant aux Elèves de Thémis (ci-contre), plus conservateurs.

 

 

 

 

Cette Loge, qui porte le n° 8 au Tableau du Grand Orient de Belgique, est la seule de cette Obédience qui à Anvers soit restée francophone.

En 1973, elle a créé un Prix pour la Recherche Médicale, qui en 2009 a été décerné pour la huitième fois.

Médaille frappée en 1904 pour le centenaire de la Loge 

Notre source principale pour cette page est l'ouvrage la Sagesse dans l'Allégresse - Deux siècles de Franc-maçonnerie à Gand et à Anvers édité en 2003  par Marot-Tijdsbeeld à l'occasion de l'exposition de Gand.

Une très intéressante page web intitulée Du temple égyptien, de la cathédrale médiévale au modernisme : l'architecture maçonnique permet de voir une photo (en réduction ci-contre) de l'ancien Temple ( construit de 1875 à 1883 par les architectes Pierre-François Laout et Jean-Laurent Hasse ; il fut démoli en 1982) de cette Loge.

On lira avec intérêt, dans le n° double (62-63, 2007) Franc-maçonnerie et beaux-arts de la revue La Pensée et les Hommes (éd. Espaces de Liberté), ce que dit de ce Temple Eugène Warmenbol dans son article Des sanctuaires de style égyptien pour y pratiquer des rites mystérieux.  

Retour au sommaire des Loges:

Retour à l'entrée du musée :