Laigle

 Cliquez ici pour entendre le fichier midi de la partition de l'Initiation, séquencé par Christophe D.

 

A la p. 25 de son ouvrage La musique à Mons, notice historique, Léopold Devillers écrit en 1879 :

Le goût du chant ne diminue en rien, à Mons, le culte de l'harmonie et de la symphonie. Le 15 avril 1855, il s'y est établi, sous le patronage de l'autorité communale, une Société pour l'encouragement de la musique, dans le but « de former une bonne musique d'harmonie, composée exclusivement d'habitants de la ville », et le 1er avril 1861, le corps de musique de la garde civique se fusionna dans cette société. Une autre association importante fut constituée, sous la présidence de notre éminent flûtiste M. Charles Derbaix : le cercle de symphonie dit le Cercle Fétis, qui fut placé sous la direction d'un amateur de mérite, Pierre Laigle. Le but de ce cercle, aujourd'hui dissous, était de rassembler tous les éléments que renferme la ville pour faire de la musique sérieuse, et de venir en aide aux artistes-musiciens malheureux ou malades.

C'est sur un texte de Cordier que Laigle a composé, en 1851, l'hymne intitulé l'Initiation dédié à leur Loge montoise de la Parfaite Union.

Nous n'avons malheureusement pas trouvé d'autres informations à son sujet, et ignorons même ses dates de naissance et de décès, mais nous espérons qu'un Frère montois aura la possibilité de nous les communiquer.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :