Willy ALBIMOOR

Cliquez ici pour entendre le début de son succès Jungle Fever, interprété par les Chakachas (disque Polydor PD 15030).

 

Jusqu'en 1992, Willy Albimoor avait accompagné toutes les  Revues de la Compagnie des Galeries à Bruxelles. La photo ci-dessus a été prise en 1987 à cette occasion.

Willy De Moor, dit ALBIMOOR (Wevelgem 1924 - Waremme 2004), fut pianiste (de jazz initialement, mais ensuite aussi comme accompagnateur de variétés, notamment avec Joséphine Baker et Paul Louka), arrangeur et compositeur.

Il fit partie du trio de Roger Vanhaverbeke dans les années 1950 et enregistra avec le vibraphoniste Sadi l'album Swing a Little.

Il est le compositeur du ballet de Peter Darrell Quatre Quartiers, créé à la Monnaie de Bruxelles en 1959 par Maurice Béjart, et de quatre mini-concerti pour piano qui ont été joués de nombreuses fois au Japon dans les années 1970, mais dont il ne semble pas exister d'enregistrement.

Il composa également de nombreuses chansons, dont une, Jungle Fever, a connu en 1972 un succès mondial, dépassant le million d'exemplaires aux Etats-Unis. Considérée à l'époque comme quasi-pornographique (sic), elle fut interdite à la BBC.

Willy De Moor fut initié le 21 mars 1987 à la Loge bruxelloise la Source du Grand Orient de Belgique, où il devint compagnon le 22 mars 1988 et maître le 9 septembre 1989. Il avait  présenté comme travail de maîtrise une oeuvre musicale, que nous recherchons.

Retour à la table chronologique:

Retour à la table alphabétique: