Karl Benda

Fils cadet de Frantizek Benda (1709-1786) et neveu de Georg Anton Benda, Karl Hermann Heinrich Benda (1748–1836), violoniste, claviériste et compositeur, fut formé par son père ; il arrêta sa carrière en 1809. La plupart de ses oeuvres sont perdues.

Dans les ouvrages de Karlheinz Gerlach, Die Freimaurer im Alten Preußen 1738–1806, on le trouve (p. 693 du Tome Berlin et 58 du Tome zwischen mittlerer Oder und Niederrhein) mentionné comme initié en 1780 par Minerva de Potsdam et affilié en 1792 à la Loge berlinoise Zu den drei goldenen Schlüsseln ; voici ces 2 articles :

Benda, Karl Hermann Heinrich (2.5.1748 Potsdam-15.3.1836 Berlin), luth., jüngster S von Franz (František, 1709 Alt-Benatek–1786 Neuendorf bei Potsdam, Komponist, Violinist), dessen Schüler, Violinvirtuose, 1766 Kammermusiker in Kapelle Friedrichs II. in Potsdam, 1792 in Berlin, 1802 Konzertm., Korrepetitor b. Ballett d. kgl. Oper in Berlin, schrieb Solos für Violine, Klavierlehrer, unterrichtete Friedrich Wilhelm III., wohnt 1786 in Potsdam, mit → v. Malschitzky befreundet; a. 23.9.1780 für Minerva in Potsdam 32-j. im Auftrage Friedrich Wilhelm Erhard v. Knoblochs, zuletzt 1785, 23.8.1792 prop. v. Knobelsdorff (in Widd), 22.10.1792 ball., Kleidung später, da unpässlich/abw., erstm. 10.8.1793, 1805 3. Vorst. d. Musikgesellschaft, Großes Ordenskapitel Indissolubilis: a. 27.2.1805, 15.10.1816 Ritter in Osten, 23.3.1836 Allg. Trauerloge 

Benda, Karl Hermann Heinrich (2.5.1748 Potsdam-15.3.1836 Berlin), luth., jüngster Sohn von Franz (František, 1709 Alt-Benatek-1786 Neuendorf bei Potsdam, Komponist, Violinist), dessen Schüler, Violinvirtuose, Komponist, Klavierlehrer, 1766 Kammermusiker d. k. Kapelle in Potsdam, 1802 Konzertm., unterrichtete Friedrich Wilhelm III.; a. 23.9.1780 in Berlin, 2. 29.10.1781, 1782/1783 2, 3. 18.10.1784, zuletzt 1785 3, aff. 1792 Zu den drei goldenen Schlüsseln in Berlin

Voici ce qu'en dit Fétis dans son T. 1 :

BENDA (Charles-Hermann-Ulric), fils cadet de François, naquit à Potsdam, le 2 mai 1748. Élève de son père pour le violon, il fut celui qui approcha le plus de sa belle manière dans l'exécution de l'adagio. Comme presque tous les membres de sa famille, il fut musicien de la chambre du roi de Prusse. Il a écrit quelques solos pour son instrument. 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :