Georg Anton Benda 

 Cliquez ici pour entendre un extrait du lied mentionné plus bas

Georg Anton (Jirí Antonín) Benda (Staré Benatky 1722 - Körstritz 1795) est le principal membre d'une famille de musiciens originaire de Bohême. Il devint en 1750 le maître de chapelle de la cour de Gotha.

A partir de 1780, il édita avec grand succès ses propres oeuvres, dont il faisait paraître chaque année un recueil.

Mozart lui vouait une grande admiration, comme en témoigne cet extrait d'une lettre à son père : J'ai vu Médée de Benda - il en a créé encore un, son titre est Ariane dans l'île de Naxos, tous les deux sont magnifiques ... j'aime tellement ces deux oeuvres que je garde toujours leurs partitions sur moi.

Benda fut membre de la Loge Archimedes zu den drei Reissbrettern à l'Orient d'Altenburg et il écrivit des lieder pour des festivités maçonniques viennoises. Nous n'avons pu déterminer si le lied, dont vous pouvez entendre le début, est un de ceux-ci, comme son titre (Auf und trinkt! Brüder, trinkt! - texte de Matthias Claudius) pourrait le donner à penser.

Ce lied figure au disque Hungaroton HCD 31779, dans l'interprétation de Istvan Kovacs, basse, accompagné au clavecin par Aniko Horvath. Vous pouvez en apprendre plus sur ce CD via le site Amazon.fr

Le Bauld de Nans rapporte que le Frère Benda se distingua lors du concert qui accompagna la visite, le 10 juin 1780, de deux Princesses de Prusse à la Loge La Royale Yorck de l'Amitié (Concialini, Jarnowick et Beer participaient également à ce concert).

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :