Archimedes

 

La Loge Archimedes d'Altenburg fut fondée en 1742, ce qui en fait une des plus anciennes d'Allemagne. En 1786, elle est devenue Archimedes zu den drey Reißbretern (Archimède aux 3 planches à tracer). Elle est à nouveau en activité. 

La date de 1802 qui figure à cette médaille n'est pas celle de la création de la Loge, mais celle de l'inauguration de son bâtiment - qui existe toujours.

Sur l'autre face, Archimède avec ses planches à dessin couvertes de cercles et sa célèbre phrase Noli turbare circulos [meos] (ne dérange pas mes cercles), qui lui coûta la vie selon la légende.

Ont été imprimés à Altenburg en 1804 des Gesänge zu der Schwesterloge zur Einweihungs-Feier des neuen Logenhauses der Loge Archimedes zu den drei Reissbretern (Chants à la Loge-Soeur pour la fête d'inauguration du nouveau bâtiment de la Loge Archimède ...).

En furent membres :

  • le maréchal Blücher

  • Benda

  • l'écrivain maçonnique Johann August Schneider (1755-1816)

  • Edmund Gustav Dietrich (ci-contre), auteur de Geschichte der Loge Archimedes zu den 3 Reißbrettern in Altenburg vom 31.1.1742 bis zum 30.1.1901

  • Lenz, auteur en 1746 de Freymaurer-Lieder dont la couverture porte une image analogue à celle de la face Archimède de la médaille ci-dessus.

Retour au sommaire des Loges:

Retour à l'entrée du musée :