Tomás Bretón

En cliquant ici, vous entendrez le début d'un quintette extrait de sa zarzuela La Verbena de la Paloma (CD Audivis-Valois V4725 ou NAÏVE V4895)

 

Tomás Bretón (1850-1923), violoniste, chef d'orchestre et compositeur, part de Salamanque, sa ville natale, pour Madrid à 16 ans et y suit les cours du Conservatoire, notamment avec Arrieta

De 1881 à 1884, il voyage en Italie, France et Autriche pour poursuivre sa formation. 

De 1885 à 1891 il dirige l'orchestre de la Sociedad de Conciertos de Madrid. Il dirige le Conservatoire de Madrid de 1901 à 1921.

Il a composé de la musique symphonique et de chambre, mais surtout de très nombreux opéras et zarzuelas comme La verbena de la paloma

Sur la page espagnole - beaucoup plus complète que la française - de Wikipedia, on apprend qu'il fut initié en 1873, à l'âge de 22 ans, dans la Loge Fraternidad Ibérica du Gran Oriente Nacional de España, Obédience où il occupa plus tard des fonctions, tout en atteignant en 1894 le 33e degré.

En cliquant ici, vous aurez la possibilité d'écouter 3 fichiers midi de Breton sur le site Metronimo.

 

Et vous pouvez aussi voir sur Youtube des extraits de La verbena de la Paloma. 

 

Un grand merci à Didier, de la Loge toulousaine La Française des Arts du Grand Orient de France, qui nous a fait découvrir ce compositeur. 

 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :