Desenne

 

La Lyre des Francs-maçons de 1830 contient (pp. 27-9) la très religieuse Invocation à Jéhovah dont on voit ici le début.

Le chanteur Maire est sans doute de Saint-Quentin (c'est ce que donne à penser sa mention à la p. 23 du même recueil, où l'on voit qu'il a chanté le cantique La Philanthropie, oeuvre de Quentin, le Vénérable de la Loge saint-quentinoise de ce nom). 

L'auteur du texte, Ch. Lemaire, qui est désigné à la p. 71 du même recueil comme membre de La Philanthropie, Orient de Saint-Quentin, ne peut être que le Charles Lemaire, membre de la Société académique de Saint-Quentin (dont il fut président en 1836, 39 et 46), maire de la ville en 1844, auteur en 1827 d'un discours sur le duel, vers 1832 d'une Dissertation sur la Vertu et en 1843 d'une Initiation à la philosophie de la liberté.

L'auteur de la partition, le Frère Ad. Desenne, est très vraisemblablement le compositeur de romances Adolphe Desenne, sur lequel nous n'avons trouvé que les deux informations suivantes, qui nous orientent également vers Saint-Quentin

1. la Revue musicale de Fétis publie en 1832 un bulletin d'annonces où l'on peut lire :

2. dans son article Félix Davin et ses ouvrages paru en 1841 dans les Mémoires de la Société des sciences, arts, belles lettres et agriculture de la ville de Saint-Quentin, Charles Daudville nous apprend que Félix Davin (1807-1836), cité ci-dessus, avait été bénéficiaire (p. 263) d'un prix littéraire à la Loge maçonnique de Saint-Quentin (il s'agit sans doute de la Philanthropie), dont on voit (p. 277) qu'il était membre, et (p. 265) qu'il était l'intime ami d'Ad. Desenne, mort quelques années avant lui.

Remerciements anticipés à qui pourrait nous en apprendre plus à son sujet.

      

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :