Golemovic

En cliquant ici, vous entendrez le début de la dernière partie de son oratorio

 

Né en 1954, Dimitrije O. Golemović est un ethnomusicologue serbe, qui a collecté des milliers de chansons populaires, et également un compositeur.

Depuis 1983, il a publié sur la musique populaire de nombreux articles, livres et enregistrements.

Il a notamment collaboré à deux CD publiés par les Ateliers d'Ethnomusicologie et le Musée d'Ethnographie de Genève : le CD SERBIE Mémoire tsigane (AIMP LXXVII/VDE 1184) et le CD Anthologie de la musique populaire serbe ( AIMP LX/VDE 993).

Plusieurs airs populaires recueillis par lui, interprétés par la chorale Liceum de Kragujevac, sont disponibles sur youtube (1, 2, 3).

C'est dans la musique populaire qu'il a trouvé la source d'inspiration de ses propres compositions, notamment des Chants tziganes pour soprano et piano (1992), des Chants de ma patrie pour soprano et orchestre à cordes (1995) et des chants liturgiques pour ténor, basse et choeur (1998).

Il a été initié en 1994 à la Loge Pobratim (n° 1 de la Grande Loge Régulière de Yougoslavie, devenue depuis Grande Loge Régulière de Serbie) et a participé 10 ans plus tard à la fondation de la Loge de Belgrade n° 13 Mihajlo Pupin où il occupa la charge de Maître des Colonnes d'Harmonie.

Il ne fait pas mystère de cette appartenance maçonnique puisque celle-ci est mise en évidence par lui-même sur un site public, celui de Pietre-Stones, qui consacre plusieurs pages à son oratorio maçonnique Le Testament d'Hiram composé en 2004, et donne même la possibilité de l'entendre intégralement. 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :