Golemovic
En cliquant ici, vous entendrez le début de la dernière partie de son oratorio
|
Né en 1954, Dimitrije O. Golemović est un ethnomusicologue serbe, qui a collecté des milliers de chansons populaires, et également un compositeur. Depuis 1983, il a publié sur la musique populaire de nombreux articles, livres et enregistrements.
Plusieurs airs populaires recueillis par lui, interprétés par la chorale Liceum de Kragujevac, sont disponibles sur youtube (1, 2, 3). |
C'est dans la musique populaire qu'il a trouvé la source d'inspiration de ses propres compositions, notamment des Chants tziganes pour soprano et piano (1992), des Chants de ma patrie pour soprano et orchestre à cordes (1995) et des chants liturgiques pour ténor, basse et choeur (1998).
Il a été initié en 1994 à la Loge Pobratim (n° 1 de la Grande Loge Régulière de Yougoslavie, devenue depuis Grande Loge Régulière de Serbie) et a participé 10 ans plus tard à la fondation de la Loge de Belgrade n° 13 Mihajlo Pupin où il occupa la charge de Maître des Colonnes d'Harmonie.
Il ne fait pas mystère de cette appartenance maçonnique puisque celle-ci est mise en évidence par lui-même sur un site public, celui de Pietre-Stones, qui consacre plusieurs pages à son oratorio maçonnique HIRAMOV ZAVET (Le Testament d'Hiram) composé en 2004, et donne même la possibilité de l'entendre intégralement.