Hocmelle
En cliquant ici, vous entendrez (fichier très comprimé) le début de sa Marche triomphale, interprétée par André Issoir aux orgues de Saint-Antoine de Compiègne (CD L'orgue à Compiègne au Second Empire, Caliope CAL 9934)
Saint-Philippe du Roule |
Pierre-Edmond HOCMELLE (1824-1895) est pratiquement oublié aujourd'hui, et nous avons pu constater que deux de ses oeuvres seulement avaient fait (à fin 2007) l'objet d'un enregistrement sur CD. Sa date de décès n'a même été mise à jour qu'assez récemment. Il est cependant mentionné par Fétis et, plus récemment, par ouvrage Organists and Organ Playing in Nineteenth-Century France and Belgium (Indiana University Press, 1994) et par Denis Havard de la Montagne sur la page L'Institut National des Jeunes Aveugles du riche site Musica et Memoria. Aveugle de naissance, il fut pourtant un organiste réputé, formé de 1838 à 1850 au Conservatoire de Paris, où il obtint un premier prix d'orgue en 1844. Il a exercé à la chapelle du Sénat, à Saint-Louis des Invalides, St-Thomas d'Aquin et St-Philippe du Roule. |
Il composa surtout pour son instrument, mais aussi des romances et des opérettes.
Il est signalé en 1865 comme membre de la Loge parisienne la Persévérante Amitié (ce qui montre bien que le débat, encore d'actualité au début du siècle, sur la question Peut-on recevoir Maçon un aveugle ? était alors définitivement tranché).