Hyacinthe KLOSé

En cliquant ici, vous entendrez  un extrait de sa fantaisie dramatique Daniel pour saxophone alto, interprétée par Claude Delangle, accompagné au piano par Odile Delangle (CD BIS 1270)

 

Né à Corfou, Hyacinthe-Eléonore KLOSé (1808-1880) vint très jeune en France pour y étudier la musique. Clarinettiste dans un régiment de la Garde Royale, il devint ensuite, jusqu'en 1835, Chef de Musique militaire. 

Mais en 1831, il s'inscrit au conservatoire de Paris où il suit les cours de Frédéric Beer (1794-1838); devenu un virtuose réputé, il lui succède en 1839.

Chercheur inventif, il a apporté d'importants perfectionnements à son instrument.

Il a composé principalement pour la clarinette, mais ensuite, du fait de son amitié avec Adolphe Sax, également pour le saxophone. 

Grand pédagogue, il est l'auteur de plusieurs méthodes pour la clarinette et le saxophone.

Klosé figure aux tableaux de la Loge parisienne Les Frères Unis Inséparables avec la mention professeur au conservatoire.

On le trouve également, avec la même mention professeur au Conservatoire, au Registre Matricule (établi à la fin du XIXe siècle) de cette Loge. Nous y voyons qu'avant d'y être affilié (semble-t-il en 1851) comme associé libre (et le demeurer jusqu'en 1867), il fut initié en 1832 (si nous lisons bien) dans une autre Loge, La Persévérante à Rouen (toujours si nous lisons bien) et qu'il a accédé au 18e degré.

Retour à la table chronologique:

Retour à la table alphabétique: