Alain Krotenberg, p. 2

Cliquez ici pour entendre le début de la plage 5, Chaîne d'Union

Cliquez ici pour entendre le début de la plage 8, Epreuve de l'Eau

 

Parmi les CD d'Alain Krotenberg, il en est un, sorti en novembre 2010, qui se distingue des précédents par le fait qu'il est spécifiquement destiné à la Colonne d'Harmonie

Les ensembles de musiques ainsi conçues pour accompagner un Rituel ou un ensemble de Rituels occupent, dans le domaine de la musique maçonnique, une place privilégiée. Dans la mesure où ils postulent une grande maturité tant musicale que maçonnique, ils restent rares, et chaque nouveauté constitue un événement. 

Cela justifie que nous saluions celle-ci en lui consacrant une page spéciale.

Les musiques proprement rituelles des op. 24 à 32, occupant les plages 1 à 9, sont complétées par un repiquage de l'enregistrement (2007) de Fraternité et par les premiers enregistrements du très mystérieux Paradoxe (op. 23, 2009) et de la Rhapsodie slave intitulée Chana (op. 21, 2008).

 

Extraits du livret

Alain Krotenberg est le digne héritier d'Arnold Schoenberg et de Gustav Mahler pour ses tonalités "en suspension" et ses libertés de mouvement, c'est un homme libre sur la voie de la vérité.

Henri Wojtkowiak 

Bien que je n'aime pas trop le terme de musicothérapie, chacune de mes compositions a été pensée pour provoquer chez l'auditeur une émotion agréable ou pas afin de le faire réagir et l'aider à se poser les bonnes questions sur le sens de son existence et de son avenir.

Alain Krotenberg 

Si le secret maçonnique n’est rien d’autre que le secret intime de chaque maçon, par définition incommunicable par la voie rationnelle, la seule manière d’en faire partager quelque peu le ressenti est la voie artistique, et en particulier la voie symbolique qui est celle de la musique, d’une musique qui sache rassembler ce qui est épars mais dont la beauté soit perceptible par tous, qu’ils soient ou non maçons (tant il est vrai que, pas plus qu’il n’est indispensable d’être chrétien pour pénétrer Bach, il n’est nécessaire d’être maçon pour éprouver la beauté des grandes œuvres maçonniques).

C’est dans cet esprit-là que personnellement je perçois et ressens l’œuvre d’Alain Krotenberg comme éminemment maçonnique.

Jean-Pierre Bouyer 

Retour à la page principale A. Krotenberg :