Alain Krotenberg
En cliquant ici, vous entendrez le début de Seconde lumière, extrait de son poème musical maçonnique Les Cinq Lumières, interprété par Hélène Devilleneuve au hautbois, accompagnée par l''Orchestre Symphonique Européen dirigé par Dominique Fanal (CD De Plein Vent DPV 09143)
|
Né en 1956 d'une d'une famille d'origine juive polonaise (sa mère est une rescapée du camp de concentration de Bergen-Belsen), Alain KROTENBERG découvre très jeune les deux passions qui vont occuper sa vie : la musique et la médecine, qu'il parviendra à concilier en menant de front deux carrières : |
A ce titre, il est actuellement chef de service dans le secteur médico-social. Ce métier l'amènera à plus d'une reprise sur les plateaux de télévision des grands chaînes françaises en tant qu'expert et à écrire 3 livres, dont un, L'envie d'aller mieux, a été republié en Livre de Poche. |
compositeur
Dès l'âge de 15 ans, il improvise au piano, donnant notamment en 1986 un récital à la salle Gaveau. Commencée en 1989, sa carrière proprement dite de compositeur est, à fin 2016, riche de 33 opus, dont un bon nombre ont été enregistrés et publiés, sur les CD ci-dessous, par l'éditeur des partitions, les Editions de Plein Vent, et ensuite par le label Polymnie. Des extraits peuvent en être entendus sur une page du site qobuz.
|
Initié en 1990 à la Loge parisienne Fraternité de Salomon du Grand Orient de France (qu'il a présidée quelques années plus tard), Alain Krotenberg est ensuite devenu membre d'une Loge meldoise.
Et beaucoup de ses compositions sont d'inspiration ouvertement maçonnique. On notera en particulier :