Alain Krotenberg

En cliquant ici, vous entendrez le début de Seconde lumière, extrait de son poème musical maçonnique Les Cinq Lumières, interprété par Hélène Devilleneuve au hautbois, accompagnée par l''Orchestre Symphonique Européen dirigé par Dominique Fanal (CD De Plein Vent DPV 09143)

 

Né en 1956 d'une d'une famille d'origine juive polonaise (sa mère est une rescapée du camp de concentration de  Bergen-Belsen), Alain KROTENBERG découvre très jeune les deux passions qui vont occuper sa vie : la musique et la médecine, qu'il parviendra à concilier en menant de front deux carrières :

  • médecin pédopsychiatre

A ce titre, il est actuellement chef de service dans le secteur médico-social.

Ce métier l'amènera à plus d'une reprise sur les plateaux de télévision des grands chaînes françaises en tant qu'expert et à écrire 3 livres, dont un, L'envie d'aller mieux, a été republié en Livre de Poche. Un 4e, Provocations / Oppositions : comprendre et aider tous ces enfants et adolescents vraiment difficiles, est en préparation.

Dès l'âge de 15 ans, il improvise au piano, donnant notamment en 1986 un récital à la salle Gaveau. Commencée en 1989, sa carrière proprement dite de compositeur est, à fin 2011, riche de 33 opus, dont un bon nombre ont été enregistrés et publiés, sur les 5 CD ci-dessous, par l'éditeur des partitions, les Editions de Plein Vent. Des extraits peuvent en être entendus sur une page de son site ou sur une page du site qobuz.

 

Les CD d'Alain Krotenberg
 

Fraternités ( 2007)
Shoah ( 1999)

La Femme (2009)

Ce CD (DPV 09143) a fait l'objet en 2010 d'une nouvelle édition (DPV 10155), sans le septuor mais avec une nouvelle version de La Femme.

La Colonne d'Harmonie (2010) 

Ce CD paru en 2010 s'intitule La Colonne d'Harmonie. Vu son importance, nous avons consacré une page spéciale à cet événement.

Ce tout nouveau CD (DPV CD 11152) est paru en décembre 2011. Il comprend le concerto pour violoncelle op. 11, la sonate pour piano op. 19, et surtout la cantate op. 16 la Légende d'Hiram.

Initié en 1990 à la Loge parisienne Fraternité de Salomon du Grand Orient de France (qu'il a présidée quelques années plus tard), Alain Krotenberg est actuellement membre d'une Loge meldoise.

Et beaucoup de ses compositions sont d'inspiration ouvertement maçonnique. On notera en particulier :

Sitôt terminé l'enregistrement de cette dernière oeuvre, Alain Krotenberg a mis en chantier son op. 33, qui sera une Symphonie judéo-maçonnique pour orchestre et voix.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :