Mozart maçon

En cliquant ici, vous entendrez (fichier midi) le deuxième mouvement de son Concerto pour clarinette (K. 622), écrit pour son Frère Stadler

 

L'Initiation de Mozart a eu lieu le 14 décembre 1784, à la Loge viennoise Zur Wohlthätigkeit (la Bienfaisance), présidée par son ami von Gemmingen. Un mois plus tard, il devenait Compagnon, et Maître dès le 22 avril 1785. Son assiduité ultérieure, ses nombreuses oeuvres spécifiquement maçonniques, l'enthousiasme qu'il a mis à la composition de la Flûte Enchantée, témoignent de la sincérité et de la profondeur de ses convictions maçonniques, et convainquent qu'il n'est pas entré en Franc-Maçonnerie pour se faire des relations ou parce que c'était la mode.

 

ci-contre : convocation de la Loge Zur Wohlthätigkeit à l'initiation de Mozart, fixée au 14.12.1784

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Registre de Zur Wohlthätigkeit. Mozart y figure sous le n° 20

 

 Registre de Zur neugekrönten Hoffnung en 1786. Mozart y figure sous le n° 66

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 

quelques lignes d'un registre (1790) de Zur neugekrönten Hoffnung portant (56) le nom de Mozart et (17-19) ceux de 3 membres de la famille Esterhazy (NB : on sait que Haydn était Maître de Chapelle du prince Esterhazy)

 

Patience and tranquillity of mind contribute more to cure our distempers as the whole art of Medecine (Patience et tranquillité d'esprit contribuent plus à soigner nos maux que tout l'art de la Médecine)

Johann Georg Kronauer vom Waldeck, membre de Zur neugekrönten Hoffnung (1743-1799), était collectionneur d'autographes de maçons connus. Le 30 mars 1787, sous ce texte, Mozart signait son album en tant que "vrai et sincère ami et Frère en Loge". Le double triangle à droite de sa signature serait un emblème des Frères Asiatiques.

   

Léopold et Wolfgang, visiteurs

Registre de la Tenue de Zur wahren Eintracht, le 16 avril 1785 (à gauche) et le 22 avril 1785 (à droite).

Selon l'usage (encore en vigueur aujourd'hui), la colonne de gauche concerne les membres de la Loge (le 22 avril, le premier signataire est apparemment le vénérable, von Born), celle de droite (sous la mention Besuchende BB. : Frères visiteurs) les visiteurs.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Les deux fois, Léopold et Wolfgang sont les premiers à avoir signé, avec la mention von der Wohlthätigkeit (de la Bienfaisance):

 

L'Eloge funèbre maçonnique de Mozart

La loge la Nouvelle Espérance Couronnée à l'Orient de Vienne a fait imprimer l'éloge funèbre du Frère Mozart prononcé par le Frère Karl Philipp Hensler :

Il a plu au Grand Architecte de l'Univers d'arracher à notre chaîne fraternelle l'un des maillons qui nous étaient les plus précieux et les plus aimés. Qui ne le connaissait pas ? Qui ne l'estimait pas ? Qui ne l'aimait pas, notre remarquable frère Mozart ?

Il y a encore quelques semaines, il se trouvait parmi nous, glorifiant de sa musique enchantée la consécration de ce temple. Qui de nous aurait imaginé qu'il nous serait bientôt enlevé ? Qui pouvait savoir qu'en trois semaines, nous aurions à pleurer son deuil ? C'est le triste destin de l'homme que de quitter cette vie en laissant inachevée son oeuvre, aussi excellente soit-elle. Les rois meurent et laissent à la postérité leurs desseins inaccomplis. Les artistes meurent, après avoir consacré leur vie à perfectionner leur art, et l'admiration de tous les accompagne jusqu'à la tombe. Mais, si des nations les pleurent, leurs admirateurs ne tardent généralement pas à les oublier.

Leurs admirateurs, mais pas nous, mes frères !

La mort de Mozart est pour l'art une perte irremplaçable. Ses dons, qui se révélèrent dès l'enfance, firent de lui l'une des merveilles de notre époque. La moitié de l'Europe l'estimait, les grands le chérissaient et nous, nous l’appelions « mon frère ».

Mais, s'il est évident de célébrer son génie, n'oublions pas d'honorer la noblesse de son cœur. Il fut un membre zélé de notre Ordre. Son amour pour ses frères, sa nature positive et dévouée, sa charité, l'immense joie qu'il éprouvait quand il pouvait faire bénéficier l'un de ses frères de ses talents, telles étaient ses grandes qualités. Il sut être époux et père, ami de ses amis, frère de ses frères.

Il ne lui manqua que la fortune pour rendre des centaines de gens aussi heureux qu'il l'aurait voulu.

L'appartenance maçonnique de Mozart est même évoquée sur des timbres tanzaniens.

Retour Mozart :