Ossian DODGE

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa chanson The Level and the Square

 

Fils d'un mathématicien (d'où son second prénom ?), Ossian Euclid Dodge (1820-1876) montra dès 5 ans des dispositions pour la musique, mais ses parents en l'entendirent pas de cette oreille et le mirent à 13 ans en apprentissage chez un décorateur où il développa ses talents de peintre. Mais sa vocation musicale reprit le dessus et il se mit à écrire des chansons et saynètes à la fois comiques et morales qu'il interprétait. En 1845, il s'entoura d'une troupe, qu'il fit voyager avec succès (donnant parfois deux représentations par soirée) à travers tous les Etats-Unis.

Engagé politiquement dès 1844, il fut désigné comme délégué en 1851 au Congrès pour la Paix Mondiale qui se tenait cette année-là à Londres (en 1849, il s'était tenu à Paris et avait été présidé par Victor Hugo). Pendant son séjour, il officia comme correspondant à l'étranger du Boston Weekly Museum, un journal qu'il avait fondé en 1849.

Après avoir abandonné sa carrière de chanteur, il s'installa à Cleveland en 1858 comme éditeur de musique, puis (en 1862) à Saint-Paul où il fit fortune dans l'immobilier et fut de 1869 à 1873 secrétaire de la Chambre de Commerce. En 1874, un divorce retentissant l'amena à regagner Londres, où il mourut.

Ses biographes le décrivent comme un maçon convaincu, mais aucun à notre connaissance ne cite de Loge dont il ait été membre. Il est en tout cas désigné comme Frère dans le livret du vinyle An Evening of Masonic Music édité par la Lodge of Mankind 1234 de la GLUA, qui l'identifie comme le compositeur d'une chanson qui y figure, The Level and the Square.

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :