Pélissier
En cliquant ici, vous entendrez le début de ses Hornpipes, interprétés par Olivier Beaumont (CD The Enlinghtenment in the New World - musique américaine pour clavecin du XVIIIe siècle, Erato 8573-85800-2)
Victor Pélissier est né en France vers 1745. En 1792, fuyant les événements de Saint-Domingue, où il était corniste dans l'orchestre du théâtre de Cap François (actuellement Cap Haïtien), il arriva à Philadelphie, et de là à New-York en 1793. Il y travailla jusqu'en 1805 à la Old American Company et, après la faillite de celle-ci, il se réinstalla en 1807 à Philadelphie où il joua et composa pour la compagnie théâtrale. Frappé de cécité en 1813, il retourna à New-York, où l'on perd sa trace après 1817.On a de lui une symphonie (composée avant son arrivée aux Etats-Unis) et un recueil, Columbian melodies, mais une bonne partie de son oeuvre est perdue. Son opéra Edwin and Angelina fut créé à New-York en 1796. Une de ses partitions est visible ici.
Dans un article (pp. 96-8) publié en 1987 dans une revue musicale américaine, Karl Kroeger (qui en est le grand spécialiste) signale avoir découvert une Masonic march de sa composition, dédiée au Grand Maître James Milnor et jouée pendant une procession lors de la consécration du nouveau Temple de Philadelphie le 24 juin 1811, cérémonie au cours de laquelle furent chantés des hymnes des Frères Carr et Rayner Taylor. Kroeger estime peu vraisemblable que la communauté maçonnique de Philadelphie, disposant dans ses rangs de ces deux compositeurs connus, ait eu recours à un profane pour lui commander cette marche.
Même si cette hypothèse nous semble logique, c'est sous cette légère réserve que nous l'inscrivons à la présente liste puisque nous ne disposons pas d'éléments attestant son appartenance.