CARR

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa pièce pour clavecin The Maid of Lodi, interprétée par Olivier Beaumont (CD The Enlinghtenment in the New World - musique américaine pour clavecin du XVIIIe siècle, Erato 8573-85800-2)

 

Benjamin Carr (1768-1831) fut organiste, compositeur, pédagogue et, comme son père l'était à Londres, éditeur de musique. Ayant étudié la musique dans cette ville, notamment avec Samuel Wesley, il émigra en 1793 aux Etats-Unis, où il fut rejoint l'année suivante par son père Joseph et son frère Thomas, qui poursuivirent leur activité éditoriale. 

Benjamin pour sa part, après avoir joué et chanté à la Old American Company à Philadelphie et New York, s'établit avec grand succès comme éditeur à Philadelphie, où il devint également organiste à la fois dans une église catholique et dans une église épiscopale.

Il a composé 275 oeuvres profanes, dont 1 opéra sur le thème de Guillaume Tell (The Archers, or The Mountaineers of Switzerland, créé à New-York en 1796 et dont seulement 2 airs ont survécu) et 85 oeuvres religieuses, dont des messes et un Hymne à la Vierge. Il collabora avec Reinagle.

Fétis l'ignore superbement, comme il le fait de la plupart des musiciens d'outre-Atlantique.

Son monument porte l'épitaphe suivante :

Charitable, without ostentation,
faithful and true in his friendships,
with the intelligence of a man
he united the simplicity of a child.
In testimony, of the high esteem in which he
was held, this monument is erected
by his friends and associates of the
Musical Fund Society
of Philadelphia.

(charitable sans ostentation, fidèle et vrai dans ses amitiés, il joignait la simplicité d'un enfant à l'intelligence d'un homme).

Il est signalé en 1794 comme membre de la Loge 51 (créée en 1791) à Philadelphie.

Mais nous avons d'autres témoignages de son appartenance : 

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