REINAGLE

En cliquant ici, vous entendrez le début de sa pièce pour clavecin Lee Rigg, a Scots Tune with 3 variations and a Gigg, interprétée par Olivier Beaumont (CD The Enlinghtenment in the New World - musique américaine pour clavecin du XVIIIe siècle, Erato 8573-85800-2)

 

Alexander Reinagle (1756-1809) fut compositeur, chef d'orchestre, claviériste et directeur de théâtre. Né en Grande-Bretagne, il apprit la musique à Edimbourg avec son père, trompettiste originaire d'Europe centrale ; il enseigna ensuite le clavecin à Glasgow, tout en publiant ses premières oeuvres et en voyageant à Londres, à Hambourg (où il se lia avec C. P. E. Bach) et au Portugal.

En 1786 il émigra aux Etats-Unis où, après un bref séjour à New-York, il se fixa à Philadelphie et s'y fit connaître comme interprète et enseignant.

En 1791 il y devint le directeur musical d'une compagnie théâtrale qu'il anima jusqu'à sa mort (après laquelle Pélissier lui succéda) avec un grand succès, composant, arrangeant ou orchestrant la musique des pièces présentées et composant lui-même deux opéras. Une grande partie de ces compositions ont malheureusement disparu dans l'incendie du théâtre en 1820. Carr fut un de ses collaborateurs.

Une chronologie détaillée de ses oeuvres est donnée ici.

Sa Federal March est visible sur cette page.

Il est ignoré de Fétis, qui semble ne connaître que ses frères, pourtant beaucoup moins dignes d'intérêt mais qui n'ont pas quitté l'Europe.

On ne connaît pas de détails sur son appartenance maçonnique - peut-être entamée à Londres - qui semble certaine même si elle n'est pas documentée.

Il importa en Amérique, après en avoir fait une adaptation (comprenant une nouvelle ouverture), et fit jouer à Philadelphie en 1800, la pantomime Harlequin Free Mason de Dibdin ; en 1803, il la reprit en lui donnant le nom d'Harlequin's Almanac.

Il composa en 1803, en collaboration, une Masonic Ode. 

Retour à la table chronologique:

Retour à la table alphabétique: