Henri RAVINA
Cliquez ici pour entendre (voir ci-dessous) sa pièce La Danse dans un fichier midi séquencé par Jos. Van Roy
![]()
|
couverture d'un recueil de partitions consultable sur le site de l'Université américaine de Rochester (Etat de New-York) |
C'est sa mère, professeur de piano réputée, qui initia Jean-Henri RAVINA (1818 - 1906) à cet instrument. Enfant prodige, il entama sa carrière de concertiste à huit ans à la Société Philharmonique de Bordeaux en enthousiasmant le célèbre violoniste Rode, qui le prit sous sa protection. Le pianiste Zimmermann l'emmena à Paris en 1831, pour suivre ses cours au Conservatoire, où il obtint le premier prix de piano en 1834 et celui d'harmonie et accompagnement en 1835. A 17 ans, il y était déjà professeur adjoint, mais abandonna cette position dès 1837 pour entamer une brillante carrière de virtuose à Paris, avec des tournées en Russie et Italie, en 1858, et en Espagne, en 1871. Il composa abondamment pour son instrument : un concerto, de nombreuses études, des pièces de salon, des arrangements à quatre mains (notamment des symphonies de Beethoven), ... Son épouse Laetita Sari (1822-1893) était également pianiste et compositeur. |
Il figure, avec la mention Ravina Henry, compositeur, professeur au conservatoire, au Registre Matricule (établi à la fin du XIXe siècle) de la Loge parisienne Les Frères Unis Inséparables.
On voit que c'est dans une autre Loge, La Bonne Union, qu'il devint Maître.
| Media file from the Classical Archives - by permission. |
Le remarquable site Classical music archives (ce site est payant en accès total, mais - moyennant inscription - gratuit en accès limité) est un des plus riches qui soit en fichiers midi (au 5 janvier 2006, 35181 pièces de 1959 compositeurs classiques). On peut y entendre 6 oeuvres de Ravina, séquencées par J. van Roy, que nous remercions de nous avoir aimablement autorisé à utiliser ici le premier, Danse (3' 32"), que vous entendez actuellement. Les cinq autres sont :
|
Celui que vous entendez correspond à la partition dont la première page, ci-dessous reproduite, est extraite du recueil susmentionné.

On peut également entendre pas mal d'oeuvres de Ravina sur Youtube (exemples : 3, 5, 6)