Francesco Pasquale RICCI
En cliquant ici, vous entendrez le début d'une Fugue pour orgue de Ricci, interprétée par Ennio Cominetti (CD L'organo lombardo fra 1600 e 1800 Iktius IKT 008)
|
Francesco Pasquale Ricci (1732-1817) fut un compositeur particulièrement apprécié à son époque. Né à Côme dans une famille riche, il y devint abbé en 1758 et, en 1759, organiste et Maître de Chapelle de la Cathédrale; il voyagea ensuite à partir de 1764 et séjourna notamment une dizaine d'années en Hollande, où il fut directeur musical de la chapelle de la Cour. Avec son ami Jean-Chrétien Bach, dont il avait fait la connaissance à Londres, il est l'auteur d'une Méthode ou Recueil de connaissances élémentaires pour le forte-piano ou le clavecin éditée à Paris en 1786. Rentré au pays, il se réinstalla à Côme, où il devint le propriétaire d'une superbe villa dominant le lac (elle est devenue aujourd'hui, sous le nom de Villa Garovaglio Ricci, un centre culturel germano-italien). Il est notamment l'auteur d'un Stabat mater et d'un Dies Irae. Tombées dans un oubli quasi-total (beaucoup sont d'ailleurs perdues), ses oeuvres sont à présent ressuscitées par le disque (ci-contre). |
C'est grâce à une page (en néerlandais - elle constitue le chapitre 9 de son projet Dutch musical history) de l'intéressant site du musicologue hollandais Rudolf A. Rasch que nous avons découvert son appartenance maçonnique : celui-ci y signale en effet que Ricci fut membre de la Loge Le Véritable Zèle de la Haye, et qu'il obtint même en 1778 le 4e grade.