Tourterelle

 

Dans son Tome 5 (p. 130), Fétis nous présente comme suit ce compositeur (que la BNF connaît séparément sous ses deux identités) :

HERDLISKA (HENRI), dont le nom véritable était Tourterelle, était fils d'un corniste de Paris, et naquit en cette ville en 1796. Après avoir fait ses études musicales au conservatoire de Paris, il fut engagé comme accompagnateur à l'Opéra comique, et conserva cet emploi jusqu'en 1818 ; à cette époque, il alla se fixer à Bordeaux comme professeur de piano ; mais une maladie de poitrine le conduisit au tombeau au mois de novembre 1821, à l'âge de vingt-cinq ans. On a de cet artiste : 1° Thèmes variés pour piano, violon et violoncelle, op. 1 et 5, Paris, Hanry, Dufaut et Dubois. 2° Duo brillant pour piano et violon, Paris, Pacini. 3° Fantaisie espagnole pour piano et cor, ibid. 4° Deux nocturnes pour piano et flûte, ibid. 5° Des caprices, polonaises, rondos et fantaisies pour piano seul. 6° Plusieurs airs variés, idem, ibid. Herdliska a fait représenter au théâtre de Bordeaux un opéra en 1 acte intitulé La Ferme et le Château.

Le fichier Bossu mentionne un Tourterelle, pianiste de l'opéra comique impérial, comme aff. (affilié) lyrique et anacréontique à la Loge parisienne d'Anacréon en 1808 : il correspond indubitablement à la description donnée par Fétis, mais il n'avait que 12 ans à ce moment ?

La société dénommée L’Affiliation Lyrique et Anacréontique était effectivement souchée sur la Loge d'Anacréon.

L'appartenance maçonnique de Tourterelle est donc peut-être - en tout cas à cette époque - quelque peu hors normes.

Le catalogue 62 de la maison Musikantiquariat Dr. Ulrich Drüner portant sur la Collection Talleyrand comprenait (n° 17, p. 19) une pièce composée par lui avec Kreubé et (p. 36) 2 pièces de lui, 38 (Ronde A la Grande Armée, ci-contre) et 39 (Couplets chantés à la Loge d’Anacréon en 1806 pour la Santé de L’Empereur). 

Retour à la table chronologique :

Retour à la table alphabétique :