Santé de l'Empereur
Cette Santé de l'Empereur est extraite (T. 1, p. 159) des Annales Maçonniques du Frère Caillot (Paris 1807). Celles-ci mentionnent la date du 26 novembre 1806, le nom de l'auteur (Maxime De Redon) et comme air J'ai vu partout dans mes voyages.
Mais cet air n'est qu'une proposition alternative à une musique originale. On peut en effet lire dans le Journal de Paris du 21 décembre 1806 l'annonce suivante :
Santé de l'Empereur, couplets chantés à la L[oge] d'Anacréon, le 26 novembre 1806 ; paroles du F[rère] Maxime de Redon, secrétaire-général de la L[oge] d'Anacréon, musique & accompagnement de piano forte de M. Tourterelle fils, accompagnateur de l'Opéra Comique-lmpérial, chantés par le F[rère] Baptiste. — Prix, 2 fr. 40 cent. - A Paris, chez Mme Duhan & compagnie, éditeurs de musique, marchands d'instrumens, boulevart Montmartre, n.º 10 ... |
Edition qui nous est confirmée par la mention suivante à la p. 36 du catalogue de la vente de la Collection Talleyrand par Ulrich Drüner :
39. TOURTERELLE fils, H. Santé de L’Empereur. Couplets Chantés à la L[oge] d’Anacréon le 26 Novembre 1806. Paroles du F[rère] Maxime De Redon, Secrétaire Général de la Loge d’Anacréon. Musique et Accompag.nt de Piano-Forté [...] Chantés par le F[rère] Baptist et Dédiés A La Loge de L’Age D’Or [...] Paris, Duhan, Pl.-Nr. 500 [1806].
La partition originale n'a donc pas été perdue, comme l'ont été tant d'autres de cette époque ; encore conviendrait-il que celui qui l'a acquise à cette vente veuille bien la publier ...
Il est à souligner que Tourterelle fils n'avait que 10 ans au moment de cette composition !
Ce sont évidemment ces données musicologiques qui font l'intérêt de ce cantique, qui en dehors de cela n'est qu'un exemple parmi d'autres des innombrables témoignages de la napoléonolâtrie de rigueur à l'époque.
|
SANTÉ DE L'EMPEREUR,
Air : J'ai vu par-tout dans mes voyages.
Dans ce temple heureux, où sans cesse
Par ses vertus et son courage
Il ne se sert de son épée
Maxime-de Redon. |