Valton

 

Peter VALTON (1740 ? - 1784) fut un organiste de grand talent. Venu d'Angleterre (où il avait été élève de William Boyce et, occasionnellement, organiste suppléant à la Chapelle Royale de Westminster Abbey) à Charleston (Caroline du Sud), il y tint l'instrument de St. Philip's de 1764 à 1780 et ensuite celui de St. Michael's, tout en donnant des concerts, en enseignant le clavecin et en faisant commerce d'instruments.

Ce fut aussi un compositeur, au talent réel selon certains ; mais d'autres, tels John Ogasapian dans son ouvrage (p. 154) Music of the colonial and revolutionary era, sont moins enthousiastes.

Cette partition d'un catch de Valton, Divine Cecilia, est reproduite (p. 35) dans l'ouvrage de Nicholas Michael Butler, Votaries of Apollo: the St. Cecilia Society and the patronage of concert music in Charleston, South Carolina, 1766-1820.

L'ouvrage Old Masonic lodges of Pennsylvania, "moderns" and "ancients" 1730-1800, which have surrendered their warrants or affiliated with other Grand Lodges, compiled from original records in the archives of the R. W. Grand Lodge, F. & A. M. of Pennsylvania, under the direction of the Committee on Library (1912) donne (p. 181) A List op the Members of  St. Andrews Lodge No. 1 Late of West Florida now of Charles Town South Carolina (cette Loge, relevant à l'époque de la Grande Loge d'Ecosse, allait devenir la même année St. Andrews Lodge n° 40) en Juin 1783 ; on y trouve Peter Valton comme Junior Deacon (second diacre, ce qui est un peu l'équivalent du 2d Expert).

Selon des informations trouvées ici, ici et ici, Valton est mentionné comme auteur de deux musiques maçonniques (aujourd'hui perdues) :

- le 8 mars 1770, à la clôture de la cérémonie d'installation de l'Honorable Egerton Leigh comme Grand Maître provincial, fut chanté un hymne mis en musique par Peter Valton ;

- le 27 décembre 1772, fut jouée une Ode maçonnique de sa composition.

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