XII ANCIENS CHANTS MAçONNIQUES

 

XII ANCIENS CHANTS MAçONNIQUES

Ce recueil a été publié en 1932 par la Loge bruxelloise Les Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis du Grand Orient de Belgique. 

La plupart des chansons de ce recueil figurent dans des recueils antérieurs. Nous les reproduisons cependant à l'intention des spécialistes, afin qu'ils puissent examiner les éventuelles variations dans les textes et dans les partitions (lesquelles, en outre, sont ici avec accompagnement, ce qui est assez rare dans les chansonniers anciens). 

Nous avons reproduit sous les partitions les errata qui sont regroupés à une page du recueil. 

Ci-dessous, quelques détails de la page de garde reproduite plus haut.

Préface du Très Cher Frère A. Anspach-Puissant - Notice du Très Cher Frère O. Demarest - Transcription musicale du Très Cher Frère A. Tirabassi - Dessins de Melle Pinchart.

Armand Anspach-Puissant (1856-1937), avocat, conseiller communal à Bruxelles, était à l'époque le Vénérable de la Loge (et aussi le Grand Commandeur du Suprême Conseil du REAA). Le journal le XXe Siècle du 3 mars 1927 l'avait traité de rejeton d'un rabbin d'origine bavaroise établi en Suisse et d'agent de la franc-maçonnerie et de la juiverie.

Les 12 chansons portent les titres suivants :

Marche des Francs-Maçons 
Extraits de la Suite de Noëls 
La Vie des Frères 
Noël suisse 
Préceptes maçons
Délice des Maçons 
Plaisirs maçons 
Temple du Maçon 
Les vertus du Maçon 
La Véritable Humanité 
Les Douceurs de la Concorde 
Chansons des Apprentifs ou Chanson d'Union

En 1974, les Editions du Baucens à Braine-le-Comte ont publié, en édition de luxe limitée à 200 exemplaires, un fac-similé de cet ouvrage, enrichi d'un frontispice original gravé par René-Maria (ci-contre).

 

Retour au sommaire des anciens chansonniers :